AITEC
Bouton menu

Appel à la constitution d’un Forum Social Paris Métropole

Publié par , le 6 avril 2009.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Appel à la constitution d’un Forum Social Paris Métropole

Depuis plusieurs semaines des mouvements et associations citoyennes ont lancé l’idée d’organiser un Forum Social Paris Métropole en 2010. Dans la continuité du processus altermondialiste, ce forum cherche à créer un nouvel espace de construction des mouvements et réseaux à l’échelle de l’agglomération parisienne. Cet appel coïncide avec l’actualité des débats sur le « Grand Paris » et la réorganisation institutionnelle de la métropole.

Une occasion est à saisir : nous appelons toutes les associations, mouvements, réseaux de l’agglomération à participer à l’organisation de ce Forum Social Paris Métropole.

Historiquement la métropole parisienne a été imposée par le pouvoir central, dans une perspective descendante. Aujourd’hui encore la consultation des 10 architectes/urbanistes pour le futur de la métropole perpétue cette logique. La ville de Paris s’est développée au détriment des périphéries. Cette opposition s’incarne encore aujourd’hui au travers des inégalités sociales et territoriales en termes d’accès aux services publics, au transport, au logement, à l’éducation, à la culture. .. Ces difficultés vécues au quotidien par 12 millions de métropolitains sont à dépasser pour construire ensemble une métropole solidaire et durable.

Le Forum Social Paris Métropole cherche à créer les conditions d’une mobilisation citoyenne qui dépasse la simple participation- consultation pour donner une légitimité aux décisions prises. Il s’agit donc de construire un rassemblement des associations, syndicats, comités de quartier et autres groupements de citoyens qui convergeraient dans la compréhension, l’élaboration et l’expression des attentes et propositions sur le devenir de la métropole parisienne.

La démarche est territoriale et citoyenne et s’inscrit dans une conception qui se réfère au développement durable. Elle s’oppose à une métropole insérée et partie prenante de la mondialisation néolibérale. A ce titre la réalisation d’un Forum Social Local à l’échelle de l’agglomération parisienne s’inscrit dans un mouvement altermondialiste plus vaste : forum sociaux mondiaux, régionaux, locaux.

Pour construire ensemble ce forum, explorer le projet, les rythmes, les formes et les outils, nous vous convions à une réunion pour un Comité d’initiative du FSL Paris métropole le 5 mai 2009 à 19 heures à la Bourse du Travail (3 rue du château, métro République)