AITEC
Bouton menu

Trois demandes clés d’Alter EU

Publié par , le 5 mai 2009.

L’AITEC est membre de la campagne Alter EU depuis sa création en 2005. Une campagne qui demande la création d’un registre obligatoire pour tous les lobbyistes s’affairant auprès des institutions européennes.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Les 160 groupes de la société civile membres d’Alter EU insistent sur le fait que, pour que la démocratie européenne fonctionne correctement, les citoyens doivent savoir qui influence la prise de décision au niveau de l’Union Européenne et quelles sommes sont en jeu.

Aujourd’hui, quelques 15.000 lobbyistes gravitent autour des institutions européennes. Une grande majorité représentant des intérêts économiques privés. Sans règles efficaces concernant la transparence et la déontologie en matière de lobbying, leur influence sur le processus politique de l’UE reste à l’écart de la vigilance publique.
La captation de la décision publique par les entreprises internationales soulève des préoccupations sérieuses quant à l’impartialité de celle-ci et plus généralement quant à l’application des principes démocratiques au plan européen. De plus, elle participe de l’éloignement des institutions des citoyens européens.

Trois demandes clés sont portées par le réseau Alter EU :
  L’institution d’un registre obligatoire,
  La fin de l’accès privilégié et l’influence indue,
  Et la réglementation des conflits d’intérêts.

Sans réponses pratiques apportées à ces trois questions, les liens étroits entre les institutions publiques européennes et le secteur économique privé se perpétueront au détriment de la mise en place de politiques d’intérêt général.