AITEC
Bouton menu

"Institutions financières internationales"

Actes du Séminaire : la mondialisation à l’heure de Trump et de l’anthropocène : quelles (dé)régulations pour quel avenir ?

Le Brexit et l’élection de Donald Trump marquent-ils la fin de l’expansion de la globalisation économique et financière ? Traduisent-ils un repli national-identitaire qui aurait vocation à se généraliser ? Ne sont-ils que des accidents dans "l’inexorable" intégration capitaliste mondiale ? Un peu des trois sans doute. Quoiqu’il en soit, le ralentissement de la mondialisation économique - entendue comme l’accroissement de la part du commerce international dans le PIB mondial - n’est pas nouveau.

Stratégie de la France vis-à-vis de la Banque Mondiale : observations de l’Aitec

En septembre 2009 la France a formalisé sa stratégie pour la Banque Mondiale. Elle a soumis à consultation son document avant de le finaliser. Vous trouverez ci-dessous l’analyse de l’Aitec, le document de travail du gouvernement soumis à consultation ainsi que le document coordonné par la Plate-forme Dette & Développement et qui reprend les contributions des différentes organisations membres :

"Un G20 pour presque rien" - collectif « Nous ne paierons pas leurs crises »

Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète. La réunion du G20 de Londres ce jeudi 2 avril a accouché, comme nous le redoutions, de conclusions symboliques qui vont à l’encontre de la nouvelle dynamique globale souhaitée par les opinions publiques du monde entier.

Déclaration de Paris, issue de la réunion européenne sur les crises globales les 10 et 11 janvier 09

Paris declaration in english attached below (We won`t pay for your crises – it is time for change !) Pariser Erklärung auf deutsch (Wir zahlen nicht für eure Krisen ! – Zeit für die Wende !) da unten Declaración de París en español (No pagaremos por vuestras crisis – ¡Ya es hora de cambiar !) a bajo
Nous ne paierons pas pour vos crises – le moment du changement est venu !
Plus de 150 représentants de syndicats, de groupements paysans, de mouvements de solidarité internationale, de (...)

Réseau ifi

http://www.globenet.org/ifi