AITEC
Bouton menu

"Coopération"

Les dialogues critiques de l’Aitec

Nouveau cycle d’événements : Les "Dialogues Critiques de l’AITEC"
En cette fin d’année, l’AITEC vous convie à une nouvelle série de rencontres pour débattre, croiser les visions et construire des perspectives d’actions autour de différents thèmes clés autour des luttes sociales et environnementales. Dans un contexte de débat national nauséabond, à l’approche des éléctions, les mobilisations citoyennes peinent à faire entendre leurs voix et construire des espaces de dialogues (...)

Renforcer les liens entre recherche, expertise citoyenne et mouvements d’habitants. Prochaine rencontre le 17 avril 2021 de 12h à 14h

AITEC et PLANNING ont travaillé à la restitution de la journée et demie du séminaire qui nous a réuni.es en novembre 2020. Cela a pris un peu de temps vu l’abondance du matériau. Mais nous disposons désormais d’un verbatim et surtout d’un document de synthèse qui offre un panorama des présentations et interventions ainsi qu’un retour, dans ses dernières pages, sur les questions qui ont été l’armature du débat général du samedi matin.

"Appel pour une autre coopération internationale" (2008)

Déclaration issue du symposium "Coopération internationale, développement, aide au développement.... De quoi parle-t-on au juste ?" organisé par le CETIM à Genève du 7 au 9 décembre 2007 :

Ancrer la solidarité internationale dans les territoires

L’AITEC et Cités Unies France animent, depuis 2008, un programme intitulé "Ancrer la solidarité internationale dans les territoires" auquel participent les villes de Nanterre, de Rosny-sous-bois, le Conseil général de Seine-Saint-Denis , avec le soutien de la Région Ile-de-France.
L’objectif est de croiser les approches et les stratégies d’engagement dans la solidarité internationale des partenaires afin de porter plus loin la réflexion autour de la solidarité internationale en tant que (...)

Décentralisation et lutte contre la pauvreté

Tout programme ou projet, dont ceux incluant une composante « décentralisation » ou « développement local » s’inscrit dans ces dynamiques globales et cherche à répondre à l’objectif final de réduction de la pauvreté, selon des approches et des méthodes qui peuvent toutefois différer selon la culture des partenaires et la trajectoire ou les choix des pays bénéficiaires. En Afrique comme ailleurs, la décentralisation, perçue comme une procédure de rapprochement des centres de décision et (...)