Un article d’Alexia Rivet, de la Convergence des alternatives à Europacity

Un article d’Alexia Rivet, de la Convergence des alternatives à Europacity
L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.es du DAL et aux occupantes et occupants du 18 rue du Croissant pour leur relogement et demande la transformation du 18 rue du Croissant en logement social.
Créé en 2017, à la suite de la décision du Conseil communautaire de Roannais Agglomération votant l’augmentation de 88% de l’indemnité du Maire LR de Roanne, Yves Nicolin, le collectif 88 pour cent s’est lancé en septembre dernier dans la création d’une liste citoyenne de gauche et écologiste, pour radicaliser la démocratie et porter localement une politique qui cherche à combattre les fins de mois difficiles et la fin du monde annoncée.
L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.e.s du DAL qui depuis le 2 janvier dernier ont réquisitionné un bâtiment vide de 2500m2 dans le 2ème arrondissement de Paris appartenant au groupe hôtelier multinational “CitizenM”. Ce groupe domicilié à Singapour est (...)
mardi 19 novembre à partir de 17 heure place Edouard Herriot, rassemblement "village de l’habitat léger"
l’article 14 du projet de loi "engagement et proximité", déjà voté au Sénat, sera examiné à l’Assemblée en commission dès le 6 novembre et en séance courant novembre. C’est un outil d’exclusion massive pour des dizaines de milliers de personnes installées sur terrain privé : précaires du logement, "voyageurs", occupants d’habitats légers et réversibles...
l’AITEC participe aux réunions, groupes de travail et actions de la Coalition européenne d’action. Le document téléchargeable rend compte des activités de la Coalition entre septembre 2018 et septembre 2019, avec un focus sur les réunions plénières de Lisbonne et de Berlin.
Commonspolis s’est associé avec le Mouvement Utopia et un ensemble d’organisations citoyennes en France pour mettre en ligne depuis ce 9 septembre prochain un cours en ligne sur le municipalisme « La commune est à nous ».
"L’accès à un " logement convenable " tel qu’il est défini en droit international des droits de l’homme est une question à laquelle se heurtent de nombreuses personnes en France. L’offre de logements abordables, notamment de logements sociaux, est insuffisante pour les personnes en difficulté. Les prix de l’immobilier à l’achat et à la location sont en hausse. Le nombre de personnes sans abri augmente rapidement dans certains centres villes." Dès l’introduction, Leilani Farha, Rapporteure spéciale de l’ONU, dresse un tableau sombre des conditions de logement en France. Ci-dessous la Déclaration intégrale de fin de mission, qui met en lumière la violation des droits fondamentaux par l’État français.
En juin 2015 s’est tenu à Athènes la coalition européenne du droit au logement et à la ville. Ce rassemblement regroupe les différents mouvements européens revendiquant un toit pour tous. Cette rencontre fait suite à la déclaration de l’Assemblée Mondiale des Habitants qui a eu lieu (...)
TTIP : une menace pour le logement social, les droits fonciers et les villes démocratiques Barcelone, Bochum, Frankfort, Genève, Lisbonne, Madrid, Padoue, Witten, Vendredi 17 Avril 2015
Les organisations soussignées, unies dans la lutte pour le droit au logement et à la ville, appuient (...)
Après 24 jours de lutte 24h/24h, l’installation des sans toit de la place de la République a été démontée vendredi 24, à 17h ... : 43 mineurs isolés, 250 prioritaires DALO et 19 expulsés sans hébergement qui manifestaient jour et nuit depuis le 31 mars ont obtenu gain de cause, et (...)
« Detroit, indique Laila Benzzi, est le symbole de la montée en puissance d’une économie étasunienne et d’un « capitalisme triomphant » pendant les trente glorieuses. Aujourd’hui, elle est frappée de manière emblématique par les effets du néolibéralisme avec un taux de (...)