"Il faut une mobilisation générale pour le logement" - Tribune collective publiée le 20 novembre 2021, dans “Les échos”

"Il faut une mobilisation générale pour le logement" - Tribune collective publiée le 20 novembre 2021, dans “Les échos”
A Bruxelles comme dans la plupart des mégalopoles, les habitants font face à une importante crise du logement. Environ 110 000 personnes sont
en attentes d’un logement social ; logement presque impossible à obtenir étant donné que les listes d’attentes s’étendent sur 15 ans .
– Congrès USH, déclaration commune –
Pour la relance du logement social Et le droit au logement pour tout.e.s !
Après des années de mobilisations citoyennes, les mouvements sociaux de la capitale ont fini par obtenir la tenue d’un référendum d’initiative citoyenne sur le sujet hautement sensible de la politique du logement à Berlin
Depuis novembre 2020, AITEC et Planning ont organisé une série de rencontres en ligne autour des liens entre recherche, expertise citoyenne et mouvements d’habitant·es afin de construire une capacité d’analyse et des pistes d’actions communes pour renforcer les mouvements de recherche-action au service du "pouvoir d’habiter".
AITEC est signatrice auprès d’une quarantaine d’associations et organisations de la tribune "La loi « sécurité globale » criminalise les personnes sans logement et la pauvreté !"
Ne laissons pas passer cette loi liberticide qui renforce les moyens de répressions contre les plus (...)
Un article d’Alexia Rivet, de la Convergence des alternatives à Europacity
L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.es du DAL et aux occupantes et occupants du 18 rue du Croissant pour leur relogement et demande la transformation du 18 rue du Croissant en logement social.
Créé en 2017, à la suite de la décision du Conseil communautaire de Roannais Agglomération votant l’augmentation de 88% de l’indemnité du Maire LR de Roanne, Yves Nicolin, le collectif 88 pour cent s’est lancé en septembre dernier dans la création d’une liste citoyenne de gauche et écologiste, pour radicaliser la démocratie et porter localement une politique qui cherche à combattre les fins de mois difficiles et la fin du monde annoncée.
L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.e.s du DAL qui depuis le 2 janvier dernier ont réquisitionné un bâtiment vide de 2500m2 dans le 2ème arrondissement de Paris appartenant au groupe hôtelier multinational “CitizenM”. Ce groupe domicilié à Singapour est (...)
mardi 19 novembre à partir de 17 heure place Edouard Herriot, rassemblement "village de l’habitat léger"
l’article 14 du projet de loi "engagement et proximité", déjà voté au Sénat, sera examiné à l’Assemblée en commission dès le 6 novembre et en séance courant novembre. C’est un outil d’exclusion massive pour des dizaines de milliers de personnes installées sur terrain privé : précaires du logement, "voyageurs", occupants d’habitats légers et réversibles...
l’AITEC participe aux réunions, groupes de travail et actions de la Coalition européenne d’action. Le document téléchargeable rend compte des activités de la Coalition entre septembre 2018 et septembre 2019, avec un focus sur les réunions plénières de Lisbonne et de Berlin.