Déclaration issue du symposium "Coopération internationale, développement, aide au développement.... De quoi parle-t-on au juste ?" organisé par le CETIM à Genève du 7 au 9 décembre 2007 :

Déclaration issue du symposium "Coopération internationale, développement, aide au développement.... De quoi parle-t-on au juste ?" organisé par le CETIM à Genève du 7 au 9 décembre 2007 :
Jusqu’alors la question de la soutenabilité de la dette n’était posée par les Ifi que dans la perspective d’une définition millimétrée des allègements nécessaires à la restauration de la solvabilité et de la capacité de remboursement de leurs créanciers. Progressivement, et (...)
Les campagnes pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde ont fréquemment soulevé la question de l’illégitimité de tout ou partie de cette dette et celle de la coresponsabilité de gouvernements ou d’institutions financières du Nord dans la constitution d’une dette (...)
Depuis 1947 et la doctrine Truman, la communauté des acteurs de l’aide internationale a systématiquement recherché les recettes du développement à l’extérieur des économies et des sociétés qu’elle s’attachait à transformer. Après l’injection massive de (...)
Les ministres des finances du G7 ont adopté la proposition préparée par le Royaume Uni pour le sommet du G8 qui doit se réunir en Ecosse en juillet. Ils ont annoncé une annulation de la dette multilatérale de 18 pays. Nous devrions nous réjouir de cette annonce ; après tout, l’annulation (...)
Au niveau international, les premières mobilisations pour demander l’annulation de la dette des pays du Sud sont nées dès les années 1980. Ainsi, Fidel Castro convoquait en 1985 à La Havane un sommet invitant les pays du Sud à faire front face à la dette. La campagne pour (...)
Adoptés par la communauté internationale en 2000, les Objectifs de Développement pour le Millénaire font aujourd’hui référence dans le milieu du développement. Référence mais aussi débat. Si personne ne remet en cause la nécessité de s’engager de manière importante dans la lutte (...)
L’Aide Publique au Développement est en crise, et les initiatives récentes sont peu susceptibles de déboucher sur un véritable renouveau de l’approche de l’aide et sur une augmentation substantielle des moyens qui lui sont consacrés. Le désintérêt croissant pour l’APD (...)
La présente note est destinée à résumer de façon succincte les analyses d’ONG africaines relativement à l’essentiel des dispositions du NEPAD. Elle n’aurait pas beaucoup de sens si elle n’était mise en perspective dans un ensemble de propositions alternatives, relatives (...)
Un label désormais obligatoire
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique ou NEPAD, selon l’abréviation usuelle, semble être devenu une référence obligatoire de tout discours sur l’Afrique, voire le label obligatoire de tout projet ou programme digne (...)
Le Tribunal international de la dette qui s’est tenu à Porto Alegre les 1er et 2 février 2002, symbole de l’alliance de la raison et de l’éthique, a rendu un verdict des plus clairs sur la question de la dette des pays du tiers monde : Elle est illégitime, injuste et (...)
La dette extérieure n’est pas la cause unique de la pauvreté, du renforcement des inégalités ou du blocage du développement qui frappe le sous-continent africain. Mais elle les résume et les amplifie. La dette et l’ajustement structurel sont les révélateurs de l’état des (...)