Les mouvements sociaux urbains construisent la convergence au Forum Social Mondial, FSM 2009

, par AITEC

Les mouvements sociaux urbains construisent la convergence au Forum Social Mondial, FSM 2009

La crise financière actuelle met en évidence les limites du capitalisme et les effets nocifs des négligences en matière de dérégulation et de surconsommation. La crise financière, et ses multiples conséquences, constitue non seulement une des nombreuses menaces contre la vie dans la ville et dans les autres établissements humains, avec la spéculation immobilière, les mégaprojets urbains, l’agrobusiness et la privatisation des biens et services publics, mais elle multiplie également les formes d’exclusion sociale et les désastres de l’environnement. Parallèlement, ce modèle aggrave la fracture ville/campagne.

Les différents aspects des crises affectent la qualité de vie des citadin(e)s, et particulièrement celle des classes populaires, qui ne parviennent pas à obtenir le respect de leurs droits basiques à la terre, au logement, au travail, à l’espace public, à l’éducation et à la santé. Elles ne parviennent pas non plus à exercer une participation effective à la formulation des politiques. Les expulsions forcées, toujours plus fréquentes et de plus en plus massives, sont un indicateur évident de l’intensité de ces crises. Les conflits les plus importants se concentrent et sont particulièrement visibles dans les villes, de même que les opportunités de changement vers la mise en oeuvre du droit à la ville. Ce droit est porté par les aspirations à une autre ville possible, et par l’urgente nécessité de construire un nouveau paradigme, pour donner plus de visibilité à une proposition alternative aux prétentions trompeuses et prédominantes du néolibéralisme. Il est également nécessaire de favoriser la convergence des mouvements sociaux, par une vision partagée de l’habitat pour toutes et tous, des droits de l’homme, de la justice sociale et de la préservation de l’environnement.

Le Forum Social Mondial est un espace où il est possible d’identifier des compétences et des connexions oeuvrant pour la construction du droit à la ville, mais également de rassembler autour d’une cause commune les autres luttes, aussi indispensables et urgentes, comme celles des paysan(ne)s et des indigènes, ainsi que celles des sansterre. Ce Forum réunit déjà les expressions et manifestations de résistance et de propositions. Les protagonistes de ce défi sont les mouvements sociaux et d’autres acteurs engagés, universitaires, professionnels et autorités locales. Ces organisations et ces individus originaires du monde entier sont ici représentés au FSM 2009 Amazonie. Les réseaux qui articulent ces groupes souscrivent à la proposition de convergence suivante :

· La promotion du droit à la ville, sans expulsions et pour la mise en œuvre de la réforme structurelle de l’ urbanisme, en accord avec l’objectif 6 du FSM.

· Un processus de démocratisation du Forum Urbain Mondial (FUM), qui se tiendra à Rio de Janeiro en 2010, afin que les mouvements sociaux et les autres acteurs puissent participer pleinement avec l’UNHabitat et le pays d’accueil à l’organisation de cet événement.

· Inclure le concept du droit à la ville, sans expulsions et vers une réforme structurelle de l’urbanisme, dans les préparatifs et l’élaboration du Forum Urbain Mondial.

· L’articulation des luttes urbaines lors du FSM 2010, qui poursuivra l’expérience du Forum 2008, avec un appel dans le monde entier et au même moment en provenance des forums locaux, nationaux et régionaux.

· L’encouragement au dialogue avec les mouvements paysans et indigènes, afin de préciser les exigences relatives à l’ensemble de nos droits communs à l’habitat, donc pour renforcer les expressions et manifestations de solidarité.

· La préparation d’un Forum Urbain Populaire, ou Forum des Populations et/ou l’Assemblée Mondiale des Habitants, autour du prochain FSM 2011.

A Belem, le premier février 2009, s’engagent à cette convergence :

Asociacion Latinoamericana Organizaciones de Promocion (ALOP) Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC) Centre for Housing Rights and Evictions (COHRE) Dignity International (DI) Enda TiersMonde Forum des Autorités Locales (FAL) Foro Nacional de Reforma Urbana, Brasil (FNRU) Habitat International Coalition (HIC) Hábitat para la HumanidadLatinoamérica y el Caribe (HPHLAC) International Alliance of Inhabitants (IAI)) Local Communities Organizations in Asia (LOCOA) Poor People Economic Human Rights Campaign (PPEHRC) Programa de Vivienda del Centro Cooperativo Sueco Servicio Latinoamericano Vivienda Popular (SELVIP)

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o