AITEC
Bouton menu

"Alternatives de développement"

Vote au Parlement européen pour le règlement sur les minerais issus de zones de conflit : les droits humains triomphent des lobbies industriels !

Ce mercredi 20 mai à Strasbourg, contre toute attente, les députés européens se sont prononcé en majorité pour une nouvelle législation obligatoire exigeant la transparence des entreprises sur l’origine des minerais qu’elles transforment, afin qu’elles ne contribuent pas à un conflit ou à la violation des droits humains dans les pays de provenance.

Minerais des conflits : le Parlement européen à l’aube d’un vote historique pour les droits humains

Demain, les membres du Parlement européen, réunis en plénière à Strasbourg, se prononceront sur un texte visant la limitation de l’usage de minerais dits « des conflits » par les industriels européens.

Communiqué Minerais des conflits : le vote au rabais du comité INTA

Ce matin, le comité « Commerce international » (INTA), s’est prononcé sur la proposition de système unifié d’auto-certification « Importateurs responsables » de la chaîne d’approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or issus des zones de conflits et à hauts risques.

Communiqué : Proposition de loi de l’Union européenne pour un approvisionnement responsable des minerais : STOP aux minerais des conflits !

L’année 2015 est célébrée comme l’Année Européenne du Développement par l’UE : les politiques commerciales de l’Union européennes ne peuvent pas aller à l’encontre des droits de l’Homme et des objectifs de développement !

Communiqué : Les politiques de l’Union européenne sur les matières premières nuisent aux droits humains : lancement de la campagne STOP MAD MINING

La campagne Stop Mad Mining, menée par treize organisations environnementales, de défense des droits et de solidarité internationale d’Europe et d’Amérique centrale, dont l’AITEC, plaide contre l’extraction forcenée des matières premières, qui entraine la violation de droits humains et les destructions environnementales, en particulier dans les pays du sud.

Expertise citoyenne en Tunisie : l’étude de la pollution de la baie de Monastir

Depuis quatre ans, la Tunisie a connu des bouleversements dans son agencement politique. Ce nouvel ordre politique n’est pas sans incidence sur les relations entre le pouvoir, l’expertise et les citoyens. La sphère politique se voit contrainte de dialoguer avec la société civile. Une société civile en plein développement depuis 2011 et qui continue de chercher sa place.

Week end de mobilisation de la Coalition Climat 21

Les 14 et 15 février derniers la Coalition Climat 21 a organisé son premier week end de préparation des mobilisations COP21 à Créteil, dans le Val de Marne. Plus de 300 citoyens engagés et militants associatifs venus de toute la France et d’Europe se sont retrouvés pour discuter de l’agenda et des enjeux de la mobilisation pour 2015.

L’Aitec à l’Université d’été du CRID : Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires

La prochaine Université d’Eté de la Solidarité Internationale aura lieu à Rennes du 2 au 5 juillet 2014.
L’Aitec participera à l’Université d’été de la solidarité internationale à travers plusieurs modules et ateliers.
D’abord à travers le module Mondes en transitions : où ? comment ? pourquoi ? Ce module vise à approfondir et questionner des notions telles que, les Biens Communs, l’interdépendance, la réciprocité et la fin de l’opposition Nord/Sud.
L’Aitec participera également au (...)

193 candidats au parlement européen se sont engagés à soutenir 9 propositions clés pour une politique commerciale juste et soutenable pour l’Union européenne

À la veille des élections européennes, qui décideront des 751 membres du prochain Parlement européen, 193 candidats issus de 20 pays se sont engagés à soutenir, une fois élus, une politique commerciale et d’investissement alternative pour l’Union européenne.

Engagement des députés européens pour un Mandat Commercial Alternatif

Le 2 avril, l’alliance européenne de plus de 50 organisations a lancé la campagne d’engagement pour le Mandat Commercial Alternatif, appelant les candidats aux élections européennes à soutenir des politiques commerciales et d’investissement qui servent les peuples et la planète, et non pas seulement les profits de quelques grosses entreprises.