AITEC
Bouton menu

"Alternatives de développement"

Points d’appui et conditions pour l’avenir de l’économie africaine, par Ghazi Hidouci

Intervention dans le cadre d’une rencontre organisée par Foi et Justice fin 2007
J’ai d’abord été surpris par la question posée par ce Forum. Où donc puiser, dans l’ambiance de découragement général, les données du réel qui indiquent une dynamique africaine positive ? J’ai dû prendre pendant plusieurs semaines de la distance par rapport aux représentations les plus couramment affichées et à la conjoncture officielle pour tenter de mieux discerner. J’ai alors été surpris de percevoir (...)

TNI - Transnational Institute

http://www.tni.org/

Les amis de la Terre (Friends of the Earth-France)

http://www.amisdelaterre.org

Vers une fiscalité internationale

Il existe un important écart entre les montants d’aide publique au développement (APD) consentis par les pays industrialisés et les montants nécessaires pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.
Des sources financières à la fois concessionnelles (dons), stables, prévisibles et additionnelles (s’ajoutant à l’APD) sont essentielles pour atteindre ces objectifs.
Ainsi, en marge du sommet des Nations unies de septembre 2005, 78 gouvernements ont adopté une (...)

Le cycle de Doha pour le développement et les effets de l’accord cadre de Juillet 2004

25 juillet 2005
David D’INCAU (AITEC)
Le programme de Doha marque-t-il un pas dans l’histoire de l’OMC ? Il est en tout cas censé annoncer le recentrage d’une institution dont la définition des objectifs est devenu anachronique. Un peu comme les PAS de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le modèle de développement incarné par l’OMC ne trouve plus de légitimité aux yeux de la société civile internationale ou d’un certain nombre de pays du Sud qui n’ont pas vu leur (...)