Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et à la ville : retour sur la dernière rencontre à Athènes
Publié par AITEC, le 19 décembre 2022.
Il y a maintenant plus d’un mois s’est tenue la rencontre transnationale de la Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et à la ville. Elle a eu lieu cette fois-ci à Athènes (Grèce) du 2 au 6 novembre et a réuni plus de 36 collectifs, soit plus de 70 personnes, dont AITEC, qui a pu assister à ces 4 jours d’échanges, de débats et d’ateliers. Les mouvements d’Athènes nous ont accueilli dans différents lieux squattés, solidaires et auto-organisés du quartier d’Exarcheia, notamment Notara 26, Prosfygika ou encore la rue Tsamadou.
Les 2 premiers jours ont permis aux membres de la coalition de faire un tour de table de la situation des mouvements dans chaque pays, de décider ensemble de l’avenir de la coalition et de préparer les campagnes et actions futures. Les jours suivants ont été ouverts à d’autres mouvements (dont certains souhaitant rejoindre la coalition). Les nombreux ateliers et moments de plénière ont permis beaucoup d’échanges d’expériences, de créer et renforcer les alliances entre collectifs et ainsi de développer le groupes d’action transnationale (qui prépare notamment le Housing Day) et d’autres groupes de travail (groupe recherche…). De nombreux sujets ont été abordés durant ces 4 jours, comme le coût de l’énergie, la lutte contre le sans abrisme, l’organisation des syndicats de locataires, la lutte contre la gentrification (qui menace d’ailleurs le quartier d’Exarcheia). Des ateliers plus pratiques ont aussi été proposés. Nous avons également participé à une manifestation contre le projet de construction d’une station de métro sur la place du quartier d’Exarcheia.
Une assemblée publique a marqué la fin de ces 4 jours de réflexion. Elle a non seulement permis aux différents groupes de travail de présenter leurs conclusions et pistes de réflexion, mais également d’organiser les prochaines réunions et actions collectives dont le Housing Day. Nous avons également accueilli 2 nouveaux collectifs : Zwangsräumung Verhinder Wien (de Vienne, Autriche) et Sindicat de Ilogaters (de Barcelone, Espagne). Le compte rendu détaillé de cette rencontre est disponible en anglais sur le site internet de la coalition via le lien suivant : https://housingnotprofit.org/transnational-meeting-of-grassroots-collectives-for-housing-justice-november-2022/.