AITEC
Bouton menu

Comment redonner du sens à l’Aide Publique au Développement ? - Jean-Marie Cour - 2003

Publié par , le 9 mars 2003.

Financement du développementEconomie



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’Aide Publique au Développement est en crise, et les initiatives récentes sont peu susceptibles de déboucher sur un véritable renouveau de l’approche de l’aide et sur une augmentation substantielle des moyens qui lui sont consacrés. Le désintérêt croissant pour l’APD s’explique par la fin de la guerre froide, la multiplicité des objectifs annoncés et le décalage entre les discours et les problèmes concrets auxquels sont confrontés les pays en voie de peuplement qui sont censés bénéficier de cette aide.

C’est en effet de notre temps que l’essentiel du peuplement de la planète se met en place, à un rythme sans équivalent dans l’histoire. Gérer ce processus de peuplement mieux qu’on ne l’a fait dans le passé est une condition sine qua non du développement durable.

C’est parce que les règles du jeu de l’économie monde ont été conçues par des pays où les problèmes engendrés par le peuplement ne se posent plus qu’elles ne sont pas adaptées à la situation de la plupart des pays en développement. Si la gestion du peuplement de la planète est bien le plus grand défi auquel notre génération est confrontée, il faut se donner les moyens d’y faire face, et la première condition est de changer de paradigme. Cette note propose une grille de lecture redonnant au facteur peuplement le rôle central.

Si, comme le suggère cette note, les investissements publics nécessités par le peuplement font partie des biens publics globaux, de responsabilité planétaire, une nouvelle approche de l’aide s’impose, avec pour principal objectif de contribuer à la mise en place de ces investissements au rythme imposé par le peuplement. Il est notamment proposé d’instaurer, en complément de l’APD traditionnelle, un mécanisme de transferts automatiques et pérennes dimensionné en fonction des besoins et basé sur la création régulière de monnaie centrale par le Fonds Monétaire International. La dernière section de cette note présente diverses implications de cette approche pour la coopération française et pour le ministère de l’équipement, qui a vocation à jouer un rôle beaucoup plus actif en matière de politique de coopération.

Documents à télécharger

  Comment redonner du sens l’APD ?