AITEC
Bouton menu

Communiqué - Soutien à la réquisition du DAL au 18 rue du croissant

Publié par AITEC, le 28 janvier 2020.

Droit au logement et droit à la villeMouvement social et citoyen



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’AITEC apporte son soutien total et inconditionnel aux ami.e.s du DAL qui depuis le 2 janvier dernier ont réquisitionné un bâtiment vide de 2500m2 dans le 2ème arrondissement de Paris appartenant au groupe hôtelier multinational “CitizenM”. Ce groupe domicilié à Singapour est détenu en partie par un fonds de pension qui gère les retraites des fonctionnaires hollandais, depuis la réforme libérale du gouvernement des Pays-Bas !

Au moment où beaucoup d’entre nous participent au mouvement social pour dénoncer la réduction des droits à la retraite par répartition et en conséquence l’extension des processus de capitalisation des retraites, il nous semble fondamental de rappeler que les capitaux des fonds de pension investis massivement dans l’immobilier via des « subprimes » (crédits hypothécaires à taux variables) sont à l’origine de la crise économique mondiale de 2008. Souvenons-nous que la crise de 2008 est partie de l’explosion de la bulle immobilière générée par le surinvestissement des fonds de pension des retraité.e.s américain.e.s dans le marché immobilier mondial considéré comme l‘un des plus rentables. Cette crise a conduit à l’expulsion de leur logement de 500 000 familles en Espagne et à 13 millions d’expulsions aux États-Unis.

Avec l’appauvrissement programmé des retraité.e.s. beaucoup seront contraint.e.s de souscrire des assurances complémentaires privées pour leur retraite, nourrissant ainsi cette économie du chaos. De plus l’accès à la propriété privé deviendra la seule façon d’investir pour ses vieux jours, générant encore des phénomènes de spéculation qui rendront difficile l’accès au logement pour les plus pauvres.

L’AITEC dénonce ce modèle économique mortifère qui spécule sur le logement, c’est à dire sur la vie, qui nous expulse de nos villes, ce modèle où quelques-uns accumulent en nous dépossédant....

L’AITEC participera au côté du DAL et de centaines de mouvements à travers l’Europe à la Journée de mobilisation européenne pour le droit au logement et à la ville le 28 mars.

Avec les mal logé.e.s de la rue du Croissant !
Pour le droit au logement, pour le droit à la ville !



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours