Dialogue critique #1 // Fin ou renouveau du logement social ?
Publié par AITEC, le 13 juin 2022.
Pour un logement social au coeur d’un service public local et national garant de la mise en oeuvre du droit au logement
Rendez-vous Mercredi 15 Juin à 19h au CICP !
L’AITEC vous convie à une série de rencontres pour débattre, croiser les visions et construire des perspectives d’actions autour de différents thèmes clés autour des luttes sociales et environnementales. Ces rencontres partent du constat que sur bien des sujets, les mouvements sociaux et citoyens sont traversés par de vives controverses et des divergences stratégiques.
Si souvent, les constats se recoupent sur l’urgence d’agir ; les stratégies d’actions, les plaidoyers et les actions empruntent des chemins divers. La grande technicité de certains sujets et la fragmentation des réseaux de mobilisation rendent parfois difficile l’élaboration d’espaces de confrontation des différents points de vues et stratégies à mettre en œuvre pour aller vers plus de justice sociale et environnementale.
Partant de ce constat, l’Aitec à ainsi souhaité ouvrir des espaces de débats contradictoires pour donner la voix à différents types d’acteurs et confronter différentes formes de savoirs (experts, militants, citoyens, etc) appartenant à divers mouvements et organisations. Nous espérons que ces lieux de « Dialogues critiques » pourront permettre de construire sur les dissensus et dépasser les blocages pour entrevoir des pistes d’actions nouvelles.
#1 // Fin ou renouveau du logement social ? Pour un logement social au coeur d’un service public local et national garant de la mise en oeuvre du droit au logement
Quel logement social et pour qui ? Quelles sont les conditions pour qu’on puisse dire qu’un logement est « social » et pour lequel il serait intéressant de lutter ? Par qui et comment doit-il être géré ?
Dans l’esprit du plus grand nombre, la maison individuelle est la réponse à l’entassement et la promiscuité des quartiers d’habitat social. La question de l’habitat social est encombrée par son histoire et les fantasmes des uns et des autres.
En réalité nous sommes à l’orée d’une nouvelle ère qui mériterait qu’on arrête l’histoire pour inventer autre chose mais paradoxalement avec une injonction à utiliser les mêmes outils de production immobilière et urbaine. Repartons donc du droit au logement comme droit fondamental, droit humain. Ce droit a pour réponse politique et juridique la mise en activité d’un service public du logement social qui affecte des logements aux ménages ayant des ressources faibles.
L’Aitec souhaite donc repartir de ce principe fondateur : « un toit pour tou.te.s », pour ouvrir le débat sur le logement social : d’un état des lieux critique à la construction de lignes de forces pour le renforcer et le repenser. Et pourquoi pas aller vers un service public national et local du logement ?
Programme des interventions :
– Véronique Monge // L’exemple de Nanterre comme révélateur de l’histoire du logement social, et de son avenir ?
– Jean-Pierre Troche // Le service public national et local du logement, définition et horizons possibles
– Jean-Baptiste Eyraud // Agir sur la spéculation immobilière et foncière, pour un service public du logement qui va au-delà du logement social
– Échanges avec la salle
Veuillez-vous inscrire sur le lien suivant si vous êtes intéressé.e :
https://framaforms.org/inscription-dialogue-critique-ndeg1-fin-ou-renouveau-du-logement-social-1655098860