AITEC
Bouton menu

"Financement du développement"

Les racines locales du développement - Ghazi Hidouci & Amélie Cannone - 2007

Depuis 1947 et la doctrine Truman, la communauté des acteurs de l’aide internationale a systématiquement recherché les recettes du développement à l’extérieur des économies et des sociétés qu’elle s’attachait à transformer. Après l’injection massive de financements, la réalisation d’infrastructures, la mobilisation d’une assistance technique pléthorique vint la période des ajustements macro-économiques et institutionnels censés libérer le marché et ses capacités auto- et hétéro- (...)

Afrique : la Chine peut-elle réussir là où les démocraties occidentales ont échoué ? - Amélie Cannone - 2007

Depuis le milieu des années 90 en effet, la Chine a particulièrement développé sa présence en Afrique sous deux aspects complémentaires : l’exploitation des matières premières énergétiques, minières et agricoles et l’implantation de ses multinationales. En 2004, 20 % des minerais extraits sur le continent africain étaient exportés vers la Chine et 20 % des importations chinoises de pétrole provenaient d’Afrique sub-saharienne. En 2005, la Chine était présente dans 49 pays africains à (...)

Cahier Voltaire : Libéralisation du commerce et développement

Pour retrouver "Mondialisation des marchandises et marchandisation du monde", ouvrage qui rassemble les travaux de Marc Chervel, cliquez ici.
Libre-échange et développement ne sont mécaniquement corrélés. L’Aitec déconstruit le mythe libre-échangiste dans ce dernier numéro des Cahiers Voltaire, et propose des pistes pour la conception de politiques commerciales réellement favorables au développement économique et à la réduction des inégalités.
Janvier 2005

La dette met en danger la paix du monde - Gustave Massiah - 2005

Les ministres des finances du G7 ont adopté la proposition préparée par le Royaume Uni pour le sommet du G8 qui doit se réunir en Ecosse en juillet. Ils ont annoncé une annulation de la dette multilatérale de 18 pays. Nous devrions nous réjouir de cette annonce ; après tout, l’annulation de la dette violemment refusée et considérée comme impossible devient un objectif déclaré du club dirigeant de l’économie mondiale, l’annulation concernerait les stocks de la dette et pas seulement le (...)

La Campagne Dette en France : document de bilan 2001-2005 de la Plate-Forme Dette et Développement

Au niveau international, les premières mobilisations pour demander l’annulation de la dette des pays du Sud sont nées dès les années 1980. Ainsi, Fidel Castro convoquait en 1985 à La Havane un sommet invitant les pays du Sud à faire front face à la dette. La campagne pour l’annulation de la dette s’est développée dans les pays occidentaux dans les années 1990, avec pour point d’orgue la campagne « Jubilé 2000 », à la fin des années 1990, caractérisée par une très forte mobilisation des (...)

Les Objectifs de Développement pour le Millénaire - Perspective ou leurre ? - David Eloy - 2004

Adoptés par la communauté internationale en 2000, les Objectifs de Développement pour le Millénaire font aujourd’hui référence dans le milieu du développement. Référence mais aussi débat. Si personne ne remet en cause la nécessité de s’engager de manière importante dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, beaucoup s’interrogent sur le réalisme de tels engagements. Le financement du développement durable ne saurait se contenter de nouvelles fausses promesses.
En (...)

La gouvernance des Institutions Financières Internationales - David Eloy - 2004

Sans surprise, le 11 mai dernier, Rodrigo Rato, ancien ministre des Finances du gouvernement Aznar, a succédé à Horst Köhler à la tête du Fonds monétaire international (FMI), perpétuant ainsi la tradition qui veut que la présidence de la Banque Mondiale échoit à un Nord-américain et la Direction générale du FMI à un Européen. Pourtant, la démission de Köhler il y a deux mois avait réouvert le dossier controversé du mode de désignation des dirigeants des institutions de Bretton Woods et, (...)

Lecture critique du Rapport au Parlement sur les activités de la France au sein des IFI

Le Rapport présenté au Parlement sur les activités de la France au sein du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale (instauré par l’Article 44 de la loi de finances rectificative pour 1998) constitue un élément essentiel du contrôle démocratique des deux institutions, directement par la représentation parlementaire et indirectement par les citoyens.
Frédéric Morteau, Groupe Financement du développement de l’AITEC, nous livre une lecture critique du rapport qui vient d’être (...)

Comment redonner du sens à l’Aide Publique au Développement ? - Jean-Marie Cour - 2003

L’Aide Publique au Développement est en crise, et les initiatives récentes sont peu susceptibles de déboucher sur un véritable renouveau de l’approche de l’aide et sur une augmentation substantielle des moyens qui lui sont consacrés. Le désintérêt croissant pour l’APD s’explique par la fin de la guerre froide, la multiplicité des objectifs annoncés et le décalage entre les discours et les problèmes concrets auxquels sont confrontés les pays en voie de peuplement qui sont censés bénéficier (...)

NEPAD : Une occasion ratée - Ghazi Hidouci - 2003

La présente note est destinée à résumer de façon succincte les analyses d’ONG africaines relativement à l’essentiel des dispositions du NEPAD. Elle n’aurait pas beaucoup de sens si elle n’était mise en perspective dans un ensemble de propositions alternatives, relatives au développement de l’Afrique. La préparation des manifestations liées à la réunion du G8 nous offrira l’opportunité de le faire en tentant de présenter l’essentiel des points de vue des organisations indépendantes et des (...)