Les questions urbaines au FSE d’Istanbul
Publié par , le 22 juillet 2010.
La thématique urbaine, déclinée à travers les questions du droit à la ville et du droit au logement, occupait, parmi d’autres, l’espace du Forum Social Européen à Istanbul du 1er au 4 Juillet 2010.
Malgré l’absence de prise de parole sur la question urbaine lors de l’assemblée finale du Forum, certaines problématiques urbaines ont toutefois pu être discutées, débattues, illustrées par des visites, et finalement rendues visibles pendant ces 4 jours de rencontres.
Acteurs urbains turcs et préparation du FSE
En remarque préalable, on peut noter que le contexte politique turc et les conditions dans lesquelles le FSE d’Istanbul s’est organisé, n’ont pas favorisé le rassemblement et la participation de l’ensemble des acteurs turcs intervenant sur les problématiques urbaines.
Toutefois, certains acteurs urbains, agissant dans la métropole d’Istanbul, se sont regroupés, malgré leurs divergences, et ont réussi à organiser un Forum des Mouvements Urbains les 26 et 27 juin derniers afin de préparer leur participation au Forum Social Européen et pour envisager, plus globalement, les actions qu’ils pouvaient mener ensemble.
Parmi les acteurs impliqués dans cette initiative collective, on peut citer :
– L’associationBir-Umut (« Un Espoir »)
– L’atelier solidaire d’urbanisme Dayanışmacı Atölye (appartenant à l’association Bir-Umut, regroupant architectes et urbanistes, étudiants ou professionnels, bénévoles)
– Le mouvement urbain IMECE Toplumun Sehircilik Hareketi (regroupant de jeunes architectes et urbanistes militants)
– La coordination droit au logement
– La plateforme des associations de quartiers (créée, à l’origine, par les associations de l’arrondissement de Sariyer et comptant désormais 18 associations)
– Des associations de quartiers et d’habitants (quartiers de Tokzoparan, Ayazma, Derbent, …)
Remarque : Les structures citées ci dessus ont été créées depuis près d’une dizaine d’années. Depuis les 5 dernières années, de nombreuses associations de quartier ont vu le jour, au moment où les projets de transformation urbaine motivés par la rentabilité financière et la compétitivité économique se développaient significativement à Istanbul (passage de textes et de lois, et instrument de promotion immobilière (structure TOKI) propices au développement de ces projets, impulsés par le Gouvernement)
Lors des 26 et 27 juin derniers, ces acteurs se sont accordés sur la nécessité de rendre visible les problématiques engendrées par ces programmes de transformation urbaine pendant le FSE. Un programme de séminaires et de visites de quartiers, ouvert à tous les acteurs urbains européens et internationaux présents pendant le FSE a ainsi été élaboré. Des slogans et des banderoles ont également été préparés pour permettre à ces mouvements d’être visibles pendant la manifestation du samedi.
En dehors de cette plateforme d’acteurs, on note la participation d’autres acteurs turcs dans l’organisation du FSE :
– La TMMOB (l’Union des Chambres des Architectes et des Ingénieurs de Turquie) : structure nationale (avec des branches régionales/départementales), marquée politiquement à gauche (dont l’influence a été renouvelée et renforcée dans les 90) et qui agit, se positionne et intervient, au delà de la question urbaine, dans les débats socio-économiques (pouvoirs locaux, politiques sociales, services publics, etc.).
– La chambre des architectes d’Istanbul (MOİST) qui dispose d’une influence significative et qui organisera un forum social de l’architecture du 21 au 23 octobre prochain à Ankara
Déroulement des journées pendant le FSE du 1 au 4 juillet :
– La TMMOB a organisé plusieurs séminaires pendant le FSE (thématiques : urbanisation, guerre énergétique, privatisation de l’éducation, eau)
– La chambre des architectes a, de son côté, organisé un séminaire autour du forum social de l’architecture qui se déroulera en octobre prochain à Ankara (21-23 octobre)
– La plateforme d’acteurs urbains, citée plus haut, a mis en œuvre le programme qui avait été décidé quelques jours plus tôt, pendant le forum des mouvements urbains du 26 et 27 juin :
Une première rencontre ouverte à tous les acteurs européens internationaux, présents à Istanbul pendant le FSE, s’est déroulée, en dehors de l’espace du FSE, le mercredi soir, avant l’ouverture officiel du FSE. Cette rencontre a permis aux acteurs présents de faire connaissance et débattre sur le programme de séminaires préparé par la plateforme turque.
Deux visites/rencontres organisées dans les quartiers de Tokzoparan et de Sariyer, visés par des programmes de transformation urbaine, menaçant les habitants d’expulsions (et plus particulièrement ceux ne détenant pas de titres de propriété) ou de relogement dans des conditions dégradées (relogement impliquant une augmentation des loyers ou un accroissement de l’endettement, dans des lieux isolés et peu propices à la cohésion sociale, pourtant existante dans les quartiers visités) ; ces programmes de transformation urbaine n’étant pas présentés clairement par les pouvoirs publics ou par les promoteurs chargés du projet (diffusion d’information quasi inexistante), malgré les sollicitations des habitants ou de leurs associations.
Ces visites ont permis aux membres des réseaux internationaux participants d’exposer les actions de mobilisation existantes dans d’autres pays (en France, au Brésil, en Allemagne, au Japon, en Afrique, …) et de rappeler la nécessité de relier l’ensemble de ces luttes locales, d’en souligner les succès potentiels, et de transmettre des pistes concrètes pour que les habitants puissent s’auto-organiser dans la construction de ces mobilisations.
Parmi les acteurs internationaux présents lors de ces visites (et participant également aux séminaires du FSE) on note la participation de No Vox, AITEC, IFEA (Institut Français d’Etudes Anatoliennes), Reclaiming Space et autres acteurs européens.
– Séminaire droit à la ville : Un séminaire organisé par la plateforme turque et les mouvements internationaux présents a été organisé à l’intérieur du FSE sur la notion du droit à la ville (échanges et débats sur cette notion) et sur les pistes alternatives existantes (présentation de certaines pistes alternatives concrètes).
– Séminaire sur la campagne Zéro Expulsion : Ce séminaire a été organisé par l’Alliance Internationale des Habitants au sein du FSE. On note une intervention de l’ACDL - Association des Comités de Défense des Locataires (par Benoit Filippi) mettant en perspective l’expérience française actuelle d’un réseau unitaire anti-expulsions, le RESEL, à l’initiative des associations de logement CNL – CSF – DAL, fédérant maintenant cinquante associations et structuré en comités locaux.
– Assemblée thématique : Cette assemblée a été organisée par l’Alliance Internationale des Habitants et a permis de présenter l’Assemblée mondiale des habitants qui se déroulera pendant le Forum Social Mondial de Dakar en 2011. Cette assemblée thématique n’a pas permis de revenir ou de faire lien avec l’ensemble du programme qui avait été préparé par la plateforme turque depuis le début du FSE. L’assemblée thématique s’est conclue par un appel à une réunion préparatoire de la dimension « habitants » dans le FSM Dakar, à organiser à Bobigny en octobre 2010, sous l’égide d’un comité d’initiative unitaire devant associer les différents réseaux notamment AIH, No Vox, Reclaiming Space.
– Manifestation : Les mouvements urbains et les problématiques liées aux projets de transformation urbaine ont pu être visibles pendant la manifestation du samedi grâce à des slogans, banderoles, et affiches réalisés par la plateforme turque. L’ensemble des acteurs urbains internationaux étaient également présents aux côtés des plateformes turques.
– Assemblée finale du FSE : Aucune prise de parole, lors de l’Assemblée finale, sur la question urbaine....
On peut enfin noter qu’au même moment, à Istanbul, se déroulait le congrès annuel d’un réseau de recherche européen sur l’habitat...faiblement connecté au processus du FSE ! Pour plus de renseignements au sujet de congrès, vous pouvez contacter ben.filippi@wanadoo.fr