AITEC
Bouton menu

"Paris – Lisbonne" 3 jours de rencontres européennes autour des luttes du logement - Analyse des situations et construction des solidarités

Publié par AITEC, Collectif d’organisations, le 9 avril 2007.

Droit au logement et droit à la villeExpertise citoyenne



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

No-vox, le Dal, Echanges et Partenariats, l’Aitec, A&D et Centre Sud ont reçu du 14 au 18 mars leurs partenaires européens mobilisés, comme eux, pour le droit à la ville, contre l’exclusion, la spéculation et les expulsions.

9 militants du Direito à Habitação, en lutte contre les démolitions de quartiers illégaux sans relogement à Lisbonne, étaient présents dont 4 habitants de quartiers de bidonvilles. Des membres espagnols d’Arquitectura y compromiso social, des belges de l’association du Quartier du midi et des militants italiens d’ACTion – Diritto in movimento ont également participé à cette rencontre.

Avec leurs partenaires français ils ont participé à 3 jours de visites, de rencontres et de débats autour des situations de mal logement (immeubles insalubres, hôtels sociaux), de l’organisation des luttes (manifestations, réquisitions de logements vacants…), de la construction d’une expertise citoyenne (professionnels engagés, contre-projets d’étudiants en architecture) et de la construction de solidarité (appel et journée d’action commune).

Ces journées ont permis de souligner la similarité des situations européennes :
 Les ravages de la spéculation immobilière portée par les politiques européennes de dérégulation (augmentation des prix du logement, logements vacants, expulsions et démolitions de quartiers populaires)
 Le lien entre précarité du logement, précarité du travail et discriminations (situation de logement des immigrés, politiques d’accueil des étrangers…).

Ainsi l’intérêt de développer des rencontres et des réseaux de solidarité est apparu clairement. L’échange permet d’apprendre des situations de chacun et de renforcer les luttes locales. Le travail collectif entre militants, chercheurs, étudiants et professionnels est porteur, à terme, d’alternatives à l’échelle européenne.

Un appel à une journée d’action commune sera lancé d’ici quelques jours.
Intitulé : « Tous en Europe, tous mal-logés, tous en lutte ! », la journée aura comme mot d’ordre la lutte contre la spéculation immobilière et pour le droit au logement.
N’hésitez pas signer l’appel et à le faire circuler dans vos réseaux.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

samuel@reseau-ipam.org (Aitec)

ep@reseau-ipam.org (Echanges et Partenariats)

juliana@reseau-ipam.org (No-vox)

Documents à télécharger

  "Paris – Lisbonne" 3 jours de rencontres europennes autour des luttes du logement.


Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Inscriptions aux ateliers publics / Rencontre la Coalition (CEA)

Droit au logement et droit à la ville

Rencontre des mouvements européens en lutte pour le droit au logement et à la ville !

Droit au logement et droit à la ville

AITEC à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux : retour sur 4 jours d’échanges !