AITEC
Bouton menu

Publication du rapport "Face à la crise, des alternatives en marche. Quand les peuples du Sud décident de leur futur"

Publié par Collectif d’organisations, AITEC, le 16 juillet 2012.

Commerce et développement Alternatives de développementNégociations commercialesEnvironnementUnion européenne



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Les luttes de résistance à la libéralisation multilatérale du commerce et aux accords bilatéraux de libre-échange sont nombreuses depuis 1999 et la première bataille de Seattle. Mais dans le même temps, ces mouvements sociaux et citoyens se sont engagés dans une réflexion sur les principes, les politiques, et les pratiques alternatifs qu’ils pourraient à la fois promouvoir et expérimenter pour prendre le contre-pied du libre-échange, de la marchandisation et de l’exploitation intensive des écosystèmes.
Ces propositions et expériences alternatives concernent tous les thèmes, tous les secteurs et toutes les échelles et procèdent autant de la construction théorique que de la pratique concrète. Aucune tentative n’est une recette universelle, et il s’agit autant de penser d’autres modèles de développement que de construire de la jurisprudence face aux acteurs privés, ou de tester des propositions concrètes d’élaboration de la décision publique ou de gestion des ressources locales. Ces mouvements, dans lesquels se reconnait l’Aitec, sont convaincus qu’un commerce juste et respectueux des écosystèmes et des peuples est possible, et que les accords de commerce et d’investissement, s’ils ne priment pas sur les droits des peuples, respectent la souveraineté des États et des communautés et répondent aux besoins essentiels des populations locales, peuvent effectivement contribuer à un développement juste et soutenable.

C’est dans le souci de nourrir ces réflexions que l’Aitec, aux côtés de ses quatre partenaires européens, s’est engagée dans ce travail de recherche et d’analyse sur les expériences et principes alternatifs.
Ce rapport rassemble huit contributions rédigées par des représentants d’organisations et de mouvements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui chacune dans leur domaine (agriculture, accès à l’eau, gestion durable des matières premières, coopération régionale) présente le résultat de leurs recherches et de leurs expériences, et dégage des propositions d’alternatives, forgées dans le cadre d’expérimentations locales et régionales. Ces contributions – dont les propos n’engagent que leur-s auteur-e-s – rassemblent une diversité de points de vue s’inscrivant dans une perspective temporelle de plus ou moins long terme et selon un contexte particulier. L’Aitec a fait le choix de publier la totalité de ces contributions – indépendamment de sa proximité politique ou non avec celles-ci – dans le but clairement affiché de montrer la complexité du débat sur les alternatives reflétant des stratégies différentes de plus ou moins long terme, mais dont l’enchâssement est une condition pour obtenir des victoires et transformations durables.

L’ensemble de ces contributions est également disponible en anglais ici (Contributions are also available in English here)

Documents à télécharger

  Avant-propos Aitec et Introduction du rapport   Droit l’eau et dmocratie. Alternatives la marchandisation et la privatisation de l’eau en Asie, Par Mary Ann Manahan, Buenaventura B. Dargentes et Cheryl Batistel   Justice foncire, rforme agraire et accs la terre. Propositions visant assurer la justice foncire pour les familles pauvres : le cas de la Zambie, Par Joseph Mbinji   Proposition sur l’agriculture, le commerce, la souverainet alimentaire et l’agrocologie, Par Henry Saragilh et Mary Lou Malig   Alternatives relatives au commerce des ressources naturelles et l’accs l’information en Afrique, Par Claude Karemba   Critique de l’extractivisme et transition vers des socits post-extractivistes en Amrique latine, Par Carlos Aguilar   L’exploitation minire, les peuples et l’environnement : Les implications de l’ALE UE-Inde, par Chandra Bhushnan & Sugandh Juneja   Politiques commerciales alternatives en Amrique Latine. Une rponse au libre-change de l’Union europenne, par Enrique Daza   Alternatives aux APE ngocis par l’UE en Afrique australe, par Thimoty Kondo


Sur le même thème

Alternatives de développement / Commerce et développement

[Communiqué] En pleine COP26, la France est sur le point d’autoriser l’extraction de gaz non conventionnel en Lorraine

Alternatives de développement / Commerce et développement

Toujours plus de critiques exprimées contre le Traité de la Charte de l’énergie

Alternatives de développement / Commerce et développement

Mobilisons-nous contre le Traité sur la charte de l’énergie !

Alternatives de développement / Commerce et développement

280 organisations appellent les Etats de l’UE à sortir du Traité sur la charte de l’énergie