AITEC
Bouton menu

Rencontre des mouvements européens en lutte pour le droit au logement et à la ville !

Publié par AITEC, le 5 octobre 2023.

Droit au logement et droit à la villeFinanciarisation du logementLogement socialMal logementEuropeMouvement social et citoyen



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Du 9 au 12 novembre, la Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et le droit à à la ville (CEA) tiendra sa prochaine réunion à Paris. Pendant 4 jours, des collectifs de base, membres ou non de la CEA, viendront de 20 pays européens différents pour élaborer des stratégies communes, échanger leurs compétences et développer leurs campagnes et actions communes pour défendre le droit au logement et le droit à la ville pour tous.tes !

Alors que les fonds d’investissement, les banques, les assurances, les propriétaires-bailleurs et toute une série d’acteurs économiques accumulent une masse de profit sans précédent, la majorité d’entre nous est exposée à la plus grande précarité : logements insalubres, inadaptés, inabordables voir parfois carrément inaccessibles. Les loyers augmentent tout autant que les prix de l’immobilier, ceux de l’énergie et des denrées de bases. Les dettes impayées augmentent elles aussi avec pour résultat l’expulsion des habitant.es et dans certains cas, leur criminalisation. La gentrification et la touristification sont des éléments menaçants pour le maintien des éco-systèmes locaux et l’accès aux territoires, aux villes, aux logements. Des centaines de milliers de personnes sont privées de logement alors que des logements restent vacants pour satisfaire les spéculateurs. En parallèle, le secteur de la construction - un des plus pollueurs au monde - et de la promotion immobilière continuent à investir massivement dans nos lieux de vie, menaçant la stabilité économique mondiale et bétonnant à tout va.

Les gouvernements ne répondent pas à la crise d’accès au logement, au contraire, ils décident de réduire le logement social à peau de chagrin et appliquent des lois bénéfiques à la classe dirigeante. La répression contre nos mouvements ne cesse d’augmenter, tout comme celle qui vise les sans-logis, les mal-logé.es, les locataires pauvres, les personnes sans-papier, migrantes, les gens du voyage et d’autres. Au même moment, la montée de l’extrême droite et de l’autoritarisme est plus qu’inquiétante car elle remet en cause le fondement même de l’universalité des droits.

Nous devons agir pour stopper ces attaques sur nos droits, et nous devons le faire ensemble. C’est pourquoi nous invitons les mouvements de tout l’espace européen, mais aussi les mouvements alliés : syndicats de travailleur·euses, mouvements climat, anti-racistes, anticoloniaux, féministes, queer, etc. à nous rejoindre également.

Une raison encore de nous rejoindre : cette année sera aussi celle de notre 10e anniversaire !



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours