Toxic Tour Détox
Publié par AITEC, le 21 juillet 2015.
Toxic Tour Détox 28 juin 2015
À l’occasion de l’événement « Lamaze enlève tes bretelles » organisé par la ville de Saint Denis le 28 juin 2015, un Toxic Tour Détox a été mis en place autour de l’autoroute A1. Le parcours a permis aux participants de s’arrêter devant l’hôpital Delafontaine, où se trouve la plus grande maternité du département, sous le pont de l’autoroute mais aussi au jardin partagé de la cité Joliot-Curie, afin de comprendre et de réfléchir aux diverses problématiques auxquelles sont confrontés les habitants du quartier.
L’AITEC avait précédemment participé, avec les organisateurs du Toxic Tour Détox, à des actions de sensibilisation des habitants du quartier Joliot-Curie aux problèmes environnementaux liés à la proximité de l’autoroute A1. Ce travail effectué en amont a permis d’allier des interventions de professionnel et d’habitants du quartier tout au long du Toxic Tour Détox.
D’après Airparif (Association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne), cette partie de la ville de Saint-Denis est un des endroits les plus pollué de la région parisienne.
Les effets de la pollution sur la santé constituent une inégalité de plus qui touche les quartiers populaires. Le cumul des inégalités -sociales, économiques et environnementales, est une donnée importante à prendre en compte dans la réflexion sur les problématiques liées à la politique de la ville.
Pendant le Toxic Tour du 28 juin, le collectif de photographes à Vif(s) a réalisé une série d’interviews des habitants, militants et autres personnes agissant pour le climat et contre les inégalités. Ce reportage sera présenté dans une exposition, réalisée par le Collectif À Vif(s) et proposée par l’Aitec, qui proposera de réfléchir sur différents cas de pollutions locales et sur les alternatives portées par les populations.