AITEC
Bouton menu

Visite de Miloon Kothari, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur le droit à un logement décent

Publié par AITEC, le 9 avril 2007.

Droit au logement et droit à la villeMal logement



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’Aitec a rencontré M. Miloon Kothari, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur le droit à un logement décent. Il a souhaité, à l’occasion d’une mission non officielle, rencontrer associations et mouvements de lutte pour le droit au logement.
Miloon Kothari s’est rendu au Ministère de la Crise du Logement (DAL, Macaq et Jeudi Noir), pour un échange avec les associations. Deux jours de visites de sites en région parisienne lui ont permis de commencer à appréhender les différentes facettes de la crise du logement en France. Ainsi, il s’est rendu à Poissy et a rencontré les habitants du quartier de la Coudraie qui s’opposent à la démolition de leurs logements (antidemolition.org). Il a "visité" un bidonville habité par des familles Roms à Saint-Denis, un hôtel meublé à Paris, un foyer, un centre d’accueil d’urgence. Lundi 29 janvier, à l’occasion d’une conférence de presse, le rapporteur a souligné la nécessité :
  d’une intervention publique sur le marché du logement pour contrer les phénomènes spéculatifs ;
  d’une réponse urgente d’ordre humanitaire (référence aux bidonvilles de Roms et aux conditions de logement des immigrés). La nécessité d’une politique publique immédiate pour garantir un logement mais aussi l’accès aux services de base (eau, électricité…)
  de réponses adéquates aux situations de précarité et d’insécurité du logement
Il a souligné l’incohérence des politiques économiques et sociales développées en France et rappelé que "la croissance économique, doit produire des effets en termes sociaux".
Enfin, M. Kothari a noté que la proposition de loi sur le droit au logement opposable n’était pas à la hauteur de la crise et qu’il serait pertinent que cette loi soit en cohérence avec les textes signés par la France au niveau international.
Finalement, et face à l’ampleur de la crise, Miloon Kothari envisage de faire une demande au gouvernement français pour la réalisation d’une mission officielle. Il invite les associations à appuyer sa demande en s’adressant directement au gouvernement.

Documents à télécharger

  Visite de Miloon Kothari, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur le droit à un logement décent


Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Inscriptions aux ateliers publics / Rencontre la Coalition (CEA)

Droit au logement et droit à la ville

Rencontre des mouvements européens en lutte pour le droit au logement et à la ville !

Droit au logement et droit à la ville

AITEC à l’Université d’Été des Mouvements Sociaux : retour sur 4 jours d’échanges !