Table ronde Politique de la ville : le Collectif "Pas Sans Nous"

, par AITEC

Table ronde Politique de la ville : le Collectif « Pas Sans Nous »
9 juin 2015

Organisée par l’Aitec et animée par Sonia Fayman

La Coordination nationale Pas sans Nous a émergé de la concertation d’un grand nombre d’associations de quartiers de toute la France, sur l’impulsion de Marie-Hélène Bacqué et de Mohamed Mechmache lorsqu’ils ont rédigé le rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville, cela ne se fera plus sans nous ». Devant l’inaction de l’État face aux recommandations du rapport, la Coordination Nationale s’est officiellement créée en septembre 2014 en présence de plus de 200 participants. L’objectif central de ce mouvement est d’imposer la présence et l’avis des habitants des quartiers concernés par la politique de la ville et autres politiques territoriales qui les concernent directement.Retour ligne automatique
L’objectif de la rencontre était de faire un petit bilan sur les divers points d’action du collectif dans différentes villes et notamment sur les nouveaux conseils citoyens. Les résultats sont évidemment inégaux selon les territoires. Les élus sont encore réticents à une réelle participation des habitants, ce qui risque de décourager l’implication à la vie politique locale d’un grand nombre de citoyens. Cependant il est certain qu’un partenariat efficace de la population s’appuie sur les associations déjà existantes.

Les problématiques liées au logement ont brièvement été abordées elles seront l’objet d’une prochaine table ronde qui se tiendra en septembre prochain.

Pour en savoir plus :

http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport-participation-habitants_ok.pdf : le rapport Bacqué/ Mechmache

http://www,passansnous.fr : description et actualité du collectif Pas San Nous