La question foncière
Le groupe "questions urbaines" de l’Aitec a longtemps animé un travail de réseau international sur la régularisation fontière. Dans ce cadre, il a organisé trois rencontres :
la première en février 1993 à Mexico (L’accès des pauvres au sol urbain : nouvelles approches en matière de régulation foncière dans les pays en développement), avec des équipes de recherche, des associations d’habitants et des ONG d’Amérique latine et d’Asie ;
la seconde à Abidjan, en mars 1995 (Gestion foncière urbaine, politique de régulation et développement local en Afrique et dans les Etats arabes), avec des partenaires africains ;
la troisième à New Delhi (janvier 1996), à la demande de la CNUEH, pour préparer les propositions soumises à Istanbul sur la régulation foncière. De ce travail international est née une déclaration sur l’occupation et la régularisation foncière au regard des droits au logement et à la ville dans les PVD (juin 1994). Les différentes rencontres ont donné lieu à des actes et à des publications en français et en anglais.
L’AITEC a également mené, dans le cadre du Programme Prioritaire de Développement Urbain (PPDU) une réflexion sur la question foncière en Afrique Sub Saharienne.