AITEC
Bouton menu

"Economie"

Les dialogues critiques de l’Aitec

Nouveau cycle d’événements : Les "Dialogues Critiques de l’AITEC"
En cette fin d’année, l’AITEC vous convie à une nouvelle série de rencontres pour débattre, croiser les visions et construire des perspectives d’actions autour de différents thèmes clés autour des luttes sociales et environnementales. Dans un contexte de débat national nauséabond, à l’approche des éléctions, les mobilisations citoyennes peinent à faire entendre leurs voix et construire des espaces de dialogues (...)

Les multinationales françaises dans la région Maghreb-Mashreq : au paradis de la libéralisation du commerce et des investissements...

English below
FR _______________________________________________________________________
Plus de trois ans et demi après les soulèvements du monde arabe de 2011, les pays de la région demeurent ébranlés, souvent dramatiquement. Seule la Tunisie semble être parvenue à orchestrer une transition démocratique dans l’ensemble pacifique et durable.
En près de quatre années, les différents gouvernements en Tunisie, Égypte et Libye ont failli à répondre aux revendications économiques et (...)

Des solutions soutenables aux crises mondiales, sept 09

Appel lancé au sein de l’espace européen inter-réseaux sur les crises en septembre 09 - liste des signataires en bas du document

Le 28 Mars, imposons nos solutions face au G20 : journée internationale de mobilisation

A Paris, RDV à 14h30 place de l’Opéra le samedi 28
Voir les autres mobilisations en France et à l’étranger : En France : http://www.stop-g20.org/ Site de la plate forme anglaise : http://www.putpeoplefirst.org.uk/ Site de la plate forme allemande : http://www.28maerz.de/
Mobilisation internationale Nous ne paierons pas pour leurs crises Le 28 Mars, imposons nos solutions face au G20
Le G20, qui regroupe les gouvernements des 20 pays parmi les plus riches du monde, se réunira le 2 (...)

Déclaration de Paris, issue de la réunion européenne sur les crises globales les 10 et 11 janvier 09

Paris declaration in english attached below (We won`t pay for your crises – it is time for change !) Pariser Erklärung auf deutsch (Wir zahlen nicht für eure Krisen ! – Zeit für die Wende !) da unten Declaración de París en español (No pagaremos por vuestras crisis – ¡Ya es hora de cambiar !) a bajo
Nous ne paierons pas pour vos crises – le moment du changement est venu !
Plus de 150 représentants de syndicats, de groupements paysans, de mouvements de solidarité internationale, de (...)

Mondialisation des marchandises et marchandisation du monde

Avec le concours de l’AFD, de l’AITEC et de CERNEA, l’ouvrage « MONDIALISATION DES MARCHANDISES ET MARCHANDISATION DU MONDE (Matériau de pensée économique pour le nouveau siècle) » vient d’être publié par PUBLISUD. Voici enfin réalisée l’excellente idée de l’ouvrage rassemblant l’essentiel du cheminement acharné de Marc CHERVEL qui s’est battu pour mettre la pensée économique au service du développement, et ce faisant, la remettre sur ses pieds. Le débat discret de l’AITEC sur la question (...)

Le droit a l’alimentation et la souveraineté alimentaire : l’actualité au Niger

Par Chatou Mahamadou, Alternatives Espace citoyen - Niger
Les graves et épisodiques sécheresses et attaques acridiennes que connaissent les pays sahéliens dont le Niger ( 1973-1974, 1983-1984, 1997, 2004-2005) ont toujours provoqué des crises alimentaires sévères avec la mort de plusieurs centaines de personnes et la quasi-destruction du cheptel national.
La sécheresse de 1973-74 a même eu une conséquence politique par le renversement du régime du Président Diori Hamani par les Forces (...)

Sénégal : inflation des prix alimentaires, montée des protestations populaires

avril 2008

Gestion des Ressources Naturelles - La question de la rente minière et son rapport au développement, par Ghazi Hidouci

février 2008

Points d’appui et conditions pour l’avenir de l’économie africaine, par Ghazi Hidouci

Intervention dans le cadre d’une rencontre organisée par Foi et Justice fin 2007
J’ai d’abord été surpris par la question posée par ce Forum. Où donc puiser, dans l’ambiance de découragement général, les données du réel qui indiquent une dynamique africaine positive ? J’ai dû prendre pendant plusieurs semaines de la distance par rapport aux représentations les plus couramment affichées et à la conjoncture officielle pour tenter de mieux discerner. J’ai alors été surpris de percevoir (...)