AITEC
Bouton menu

"Alternatives de développement"

Justice environnementale et mouvements sociaux en Tunisie

L’Aitec vous propose une note d’analyse sur la Justice environnementale et mouvements sociaux en Tunisie, rédigée par Zoé Vernin, membre de l’Aitec, militante en Tunisie depuis plus d’un an.
Introduction
Il est difficile de donner une définition générique des mouvements « environnementaux » tant ces mouvements en Tunisie recouvrent des réalités différentes. Ils recouvrent des luttes et initiatives très diverses qui pourraient s’inscrire dans de multiples catégories : « écologiques » (...)

Le Conseil européen vote la régulation contre les "minerais des conflits".

Après le Parlement européen, qui a voté le texte à la mi-mars, c’était au tour du Conseil de l’Union européenne d’approuver le texte proposé le 22 novembre dernier par les législateurs européens à l’issue d’un trilogue d’une année.

UE : Conclusion de l’accord relatif aux minerais du conflit, avec beaucoup de limites

Bruxelles, le 22 novembre 2016. L’Union européenne (UE) a fait aujourd’hui une avancée, certes positive mais hélas sans grande conviction, vers une régulation du commerce européen de minerais (...).

Vers la COP 22 : Renforcer nos liens avec les mouvements maghrébins pour une justice climatique

Le Maroc accueille en novembre la prochaine conférence internationale sur les changements climatiques. L’objectif de la COP22 est de rendre opérationnel les engagements pris par les États dans le cadre de la COP21. Pour les mouvements sociaux sur le climat, il s’agit donc de transformer l’essai.

Notre-Dame-des-Landes : il faut sauver la ZAD

Alors qu’une opération d’évacuation est prévue en octobre, un collectif d’associations se mobilise pour défendre ce territoire et appelle à un rassemblement le 8 octobre.

Forum Social Mondial au Canada : des dizaines d’organisations appellent le gouvernement canadien à accorder les visas aux participants du Sud

World Social Forum : dozens of organisations call on the Canadian Government to grant visa to participants from the South.

Foro Social Mundial : decenas de organisaciones piden al gobierno canadiense que conceda los visados a los participantes del Sur.

Minerais du sang : l’Union européenne s’arrête à mi-chemin

Après un an de négociations, le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne ont conclu mercredi soir un compromis sur une réglementation visant à mettre fin au commerce des minerais issus de zones de conflit, les « minerais de sang ». Ce compromis est décevant parce qu’il ne permet pas d’atteindre les objectifs initiaux.

L’UE doit exiger des entreprises européennes qu’elles agissent avec diligence

Ce jeudi 16 juin aura lieu la dernière réunion entre la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen pour arriver à un accord sur le projet de règlement pour lutter contre le commerce des minerais des conflits. Dans ce contexte, plus d’une centaine d’organisations de la société civile ont adressé une lettre ouverte au président du Conseil pour exiger un règlement qui soit véritablement efficace, alors que c’est loin d’être le cas pour l’instant.

41 675 signatures : remise de la pétition européenne contre le commerce des minerais des conflits !

Dans toute l’Europe, des associations et citoyens se sont mobilisés pour demander à leurs gouvernements de soutenir une législation européenne forte pour lutter contre les minerais des conflits.

Position de la société civile européenne sur le projet de règlement contre le commerce des minerais des conflits

Vous trouverez le document de position en pièce-jointe de cet article.