AITEC
Bouton menu

"Commerce et développement "

CETA, marche-pieds pour l’Accord transatlantique

Le texte de l’accord « CETA » formellement conclu le 5 août entre l’Union européenne et le Canada est maintenant établi. Première analyse du texte de l’accord UE-Canada à retrouver dans cet article.
Le texte de l’accord « CETA » formellement conclu le 5 août entre l’Union européenne et le Canada est maintenant établi.
La version « fuitée » aux alentours du 10 août est une version dite consolidée, c’est-à-dire qu’elle est présentée de manière organisée sans que la numérotation des (...)

Les pays riches tentent de passer en force à l’OMC

En matière de négociations commerciales, l’attention publique récente s’est portée sur la perspective d’un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu’il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s’inquiète plus de l’OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l’impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l’Agenda dit « de Doha », lancé en 2001.

11 octobre 2014 : journée européenne d’action stop TAFTA-CETA-TISA !

Appel à une journée d’action décentralisée contre le TAFTA, le CETA et le TiSA et l’agenda des multinationales

Accord transatlantique : Consultation ISDS : l’expression de dizaines de milliers de citoyens ne doit pas être ignorée

Lettre ouverte des associations AITEC et Attac France à la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Fleur Pellerin - Paris, le 25 juillet 2014

6ème cycle de négociation TAFTA : note d’analyse et de position

Le 6ème cycle de négociation de l’accord transatlantique s’est achevé ce 18 juillet, sans davantage d’information substantielle de la part des parties négociantes quant aux véritables enjeux des débats - Note d’analyse et de position

Toutes et tous hors TAFTA !

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le Ceta*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu. Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA » !

Réponse de l’Aitec à la consultation ISDS de la Commission européenne
Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.
Ce jeudi 26 juin, malgré l’opposition de la France, de l’Allemagne et des États-Unis, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est prononcé en faveur d’un projet de résolution déposé par l’Équateur et l’Afrique du Sud afin d’élaborer de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises multinationales et les droits humains. Attac France et l’Aitec (...)

Audition de l’Aitec à l’Assemblée Nationale sur le TAFTA

Le 3 juin 2014 la Commission des Affaires Européennes de l’Assemblée Nationale a auditionné un groupe d’associations coordonné par l’Aitec dans le cadre des négociations sur le TAFTA.

Stop à la dérégulation et au bradage des services au profit d’intérêts corporatistes !

Un collectif d’organisations soussignées de la société civile, représentant des millions de membres à travers le monde, écrit aux ministres du Commerce pour exprimer leur ferme opposition aux négociations d’un Accord sur le commerce de services (ACS) plurilatéral.