AITEC
Bouton menu

"Droit au logement et droit à la ville"

A&D Architecture et développement

http://www.archidev.org

AIH – Alliance Internationale des habitants

http://www.habitants.org

Marges de manoeuvre des collectivités locales - Rencontres Sociales

Les marges de manœuvre des collectivités territoriales dans la conduite de leurs politiques économiques et sociales. Les rôles des acteurs de l’économie sociale et solidaire et les apports de l’expertise citoyenne.
Cette édition de Rencontres Sociales a réuni plus de 55 participants : élus et responsables politiques (PS, PCF, Verts…), experts, militants syndicaux (CGT, FO…) et acteurs de l’économie sociale (CRESS Midi-Pyrénées, Cress Rhône Alpes, CJDES, FAPIL, ASTS…). Les interventions (...)

"Paris – Lisbonne" 3 jours de rencontres européennes autour des luttes du logement - Analyse des situations et construction des solidarités

No-vox, le Dal, Echanges et Partenariats, l’Aitec, A&D et Centre Sud ont reçu du 14 au 18 mars leurs partenaires européens mobilisés, comme eux, pour le droit à la ville, contre l’exclusion, la spéculation et les expulsions.
9 militants du Direito à Habitação, en lutte contre les démolitions de quartiers illégaux sans relogement à Lisbonne, étaient présents dont 4 habitants de quartiers de bidonvilles. Des membres espagnols d’Arquitectura y compromiso social, des belges de (...)

Débat au Ministère de la crise du logement sur les démolitions Anru

Rencontre au ministère de la crise du logement sur les démolitions de la rénovation urbaine, suscitée par la coordination anti démolition
La table ronde a réuni des membres de la coordination anti-démolition d’Île-de-France, les sociologues Agnès Deboulet et Renaud Epstein, le géographe Christophe Noyé et Jean-Paul Alduy, président de l’ANRU et maire de Perpignan, devant une assistance qui comportait de nombreux militants de la coordination anti démolition et d’associations de quartiers (...)

Visite de Miloon Kothari, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur le droit à un logement décent

L’Aitec a rencontré M. Miloon Kothari, rapporteur spécial de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies sur le droit à un logement décent. Il a souhaité, à l’occasion d’une mission non officielle, rencontrer associations et mouvements de lutte pour le droit au logement. Miloon Kothari s’est rendu au Ministère de la Crise du Logement (DAL, Macaq et Jeudi Noir), pour un échange avec les associations. Deux jours de visites de sites en région parisienne lui ont permis de commencer (...)

Rencontre au Ministère de la crise du logement sur la marchandisation du logement et la financiarisation du logement social

L’Aitec a organisé, le jeudi 8 février, une rencontre au Ministère de la crise du logement sur la marchandisation du logement et la financiarisation du logement social. Jean-Pierre Troche, Jean-Pierre Lévy et Nicolas Galepides sont intervenus dans le débat, ainsi que de nombreuses personnes présentes dans la salle.
Retrouvez l’enregistrement de ce débat sur le site du Ministère de la crise du logement : http://ministeredelacrisedulogement.org/index.php/radio-ministere/
Nous attirons (...)

Forum International sur la Pauvreté Urbaine - 2001

L’AITEC a participé au quatrième Forum International sur la Pauvreté Urbaine (FIPU), qui s’est tenu du 16 au 19 octobre 2001, sur le thème "Villes productives et villes inclusives, vers des villes pour tous". Deux rapports ont été présentés et discutés lors de la Conférence tenue à Marrakech, l’un sur la Ville productive, l’autre sur la Ville inclusive.
L’Aitec a préparé, animé et produit celui consacré à la Ville inclusive en préparant une note de cadrage : Villes productives et villes (...)

Derecho y acceso para todos la vivienda y la ciudad

La preparación de Hábitat II es significativa de una evolución negativa. Algunos Estados, entre los cuales Estados Unidos, China e Iran, han cuestionado los acuerdos que habían sido dificilmente negociados en Estambul y más adelante, en particular sobre el reconocimiento del derecho a la vivienda y la Carta de autonomía comunal. Es más, Estados Unidos rechazó vivamente la participación de las asociaciones y de las autoridades locales en el debate internacional.

Declaración de los investigadores para Hábitat II+5

Presentaba un estado de la reflexión francesa sobre las cuestiones urbanas en los países en desarrollo (PED). En calidad de investigadores, teníamos como objetivo, entre otros, facilitar una confrontación de los trabajos sobre las ciudades de los PED con los trabajos llevados a cabo sobre las ciudades del Norte y del Este.