AITEC
Bouton menu

"Droit au logement et droit à la ville"

Débat : La marchandisation du logement et la financiarisation du logement social

L’Aitec a organisé, le jeudi 8 février, une rencontre au Ministère de la crise du logement sur la marchandisation du logement et la financiarisation du logement social. Jean-Pierre Troche, Jean-Pierre Lévy et Nicolas Galepides sont intervenus dans le débat, ainsi que de nombreuses personnes présentes dans la salle.
Retrouvez l’enregistrement de ce débat sur le site du Ministère de la crise du logement : http://ministeredelacrisedulogement.org/index.php/radio-ministere/
Les (...)

Contribution des chercheurs à Habitat II

Cette contribution est proposée à la commission nationale française, en tant que contribution des chercheurs sur les PED à la réflexion française sur l’urbain. La contribution est également l’occasion d’une confrontation avec les autres points de vue.

Contribution à Habitat II des associations françaises de solidarité internationale

Ce texte a été élaboré, discuté et adopté par un groupe de travail représentant la plupart des associations de solidarité internationale (terme qui nous caractérise mieux que celui d’organisation non gouvernementale) travaillant, en France et en partenariat avec des associations en Europe et dans les pays du Sud, sur l’habitat et le développement urbain. Dans son état actuel, il traduit à la fois un accord et une prise de position commune des associations françaises de solidarité internationale.

Communication from the European section of habitat International Coalition, NGO in Consultative Status

As a follow-up to the Conference, the European Section of HIC has, among other things, made an inquiry into and organized a conference on The Role of Popular Movements in the Renewal of Historic City Centers, taken the initiative for an expert meeting on Monitoring the Implementation of the Habitat Agenda and the Use of Indicators and made an inquiry among European NGOs/CBOs about the implementation of the Habitat Agenda.

Le débat international sur la ville et l’habitat après Habitat II

Les thèmes majeurs du débat spécifique sur l’habitat et la ville se précisent : la question foncière, le financement de l’urbanisation et du logement, les services urbains, les modalités d’aménagement et de production, le droit au logement et à la ville. Le débat sur ces questions est marqué par l’évolution du contexte, et plus particulièrement du rapport entre l’approche globale et l’approche locale.

La recherche urbaine française sur les pays en développement : rétrospective des années 90

Comment expliquer que la recherche urbaine sur les PED se trouve durablement rejetée, en France, aux marges de la politique scientifique nationale alors même que les institutions internationales font de la ville le pivot des politiques de développement et, plus récemment, des stratégies de lutte contre la pauvreté ? Sur la base de quels arguments problématiques et institutionnels ce processus de marginalisation peut-il s’interrompre ?

Collectif Habitat II et Habitat II + 5 Conférence des Nations Unies sur le logement - 2001

De 1994 à 1996, le groupe urbain de l’Aitec a très activement participé à la préparation d’Habitat II (Conférence des Nations unies sur l’habitat), en animant notamment la plate-forme urbaine des associations françaises de solidarité internationale, à l’origine de la déclaration « Le droit et l’accès pour tous à l’habitat et à la ville : Contribution à Habitat II des associations françaises de solidarité internationale ».

La question foncière

Le groupe "questions urbaines" de l’Aitec a longtemps animé un travail de réseau international sur la régularisation fontière. Dans ce cadre, il a organisé trois rencontres : la première en février 1993 à Mexico (L’accès des pauvres au sol urbain : nouvelles approches en matière de régulation foncière dans les pays en développement), avec des équipes de recherche, des associations d’habitants et des ONG d’Amérique latine et d’Asie ; la seconde à Abidjan, en mars 1995 (Gestion foncière (...)

POLIS – Instituto de Estudos, Formação e Assessoria em Políticas Sociais

www.polis.org.br

Formation des professionnels de l’Agence de Développement Social marocaine - 2005

L’AITEC et Centre SUD ont organisé, en novembre 2005, une formation à destination de 8 chefs de projet et animateurs marocains de l’Agence de Développement Social sur le thème de l’action sociale dans les politiques urbaines et de logement.
La formation s’est efforcé d’apporter des outils techniques et méthodologiques aux participants à partir des thématiques identifiées et d’une grille de lecture politique. L’accent a été mis sur :
– les difficultés de mise en œuvre des décisions (...)