AITEC
Bouton menu

"Expertise citoyenne"

à? Bruxelles, les lobbies contre la transparence (Publié aussi sur Mouvements.info)

Faute de réglementation européenne, Bruxelles est devenue le paradis du lobbying, principalement au service de grandes multinationales. Analyse et propositions par des membres du comité de pilotage de la campagne Alter-EU (Alliance pour une réglementation de transparence et d’éthique en matière de lobbying).
Bruxelles est désormais le paradis des lobbyistes. Les pouvoirs de décision réels des institutions européennes et la très faible réglementation du lobbying à Bruxelles ouvrent des (...)

Non respect des droits ! l’audition officielle de la France par les experts des Nations Unies confirme le diagnostic des ONG et des syndicats

Communiqué
Droits économiques, sociaux et culturels : l’audition officielle de la France par les experts des Nations Unies confirme le diagnostic des ONG et des syndicats
Paris, le 5 mai 2008
A l’issue de l’examen des réalisations de la France dans la garantie des droits économiques, sociaux et culturels ; les ONG et syndicats français de la Plate-forme française pour les DESC se félicitent des observations des experts des Nations Unies. Elles demandent la mise en conformité des (...)

Rénovation urbaine / coordination antidémolition

CA du 24/09/2007
L’Aitec, la rénovation urbaine et la coordination anti démolition.
Version synthétique
CA en 2 temps : Enjeux de la rénovation urbaine, analyses et pistes de discussion à creuser. Relations avec la coordination anti démolition / initiatives Aitec
Etat des lieux, enjeux de la rénovation urbaine, propositions alternatives
K T
Dès le début des années 80, les questions sur les jeunes et sur les cités étaient "que faire des cités et des immigrés" ? (Concentrer les (...)

Villes et alternatives citoyennes

CA - juin 2007
Capacité politique des villes pour construire des alternatives citoyennes. 3 raisons pour debatre de cette question :
1- un enjeu important autour des municipales. Rôle du débat au moment des municipales pour la construction d’alternatives ? Construction d’alternatives à l’échelle locale. Réfléchir à des initiatives autour de ces questions. Offrir une perspective politique dans un moment pas très joyeux…
Chaque chantier de l’Aitec : question des marges de manÅ“uvre et (...)

Renforcement des partenariats de l’AITEC avec les collectivités locales

Ca du 14 décembre 2006
Intervention synthétisée de Gus Massiah
Resituons le FAL sur une période longue
L’intérêt du travail avec les collectivités
La représentation dominante de la transformation sociale repose sur 2 modèles : Les entreprises / L’Etat et l’administration
Ces 2 acteurs ont chacun leur logique : efficacité et rentabilité d’une part, institution et durée de l’autre.
La démocratie aujourd’hui est une recherche d’équilibre entre ces 2 pouvoirs. Cependant 2 nouveaux (...)

CA : Expertise et mouvement social

Ci dessous, le compte rendu du CA du 9 octobre : « Le renforcement du lien AITEC/mouvement social ». La discussion avait été introduite par Annie Pourre.
CA du 9 octobre 2006
Rappelons que le CA, à la différence des bureaux mensuels, dessinent les orientations politiques et stratégiques de l’AITEC à partir d’une thématique explorée.
Cette fois ci, Annie Pourre a ouvert la discussion en dressant un état des lieux de la situation actuelle des mouvements sociaux (difficultés, enjeux, (...)

L’Aitec participe au 4ème sommet citoyen de Montréal

L’Aitec a participé début juin au 4ème Sommet citoyen de Montréal. Cette rencontre, organisée par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, une quinzaine d’associations de quartier, de syndicats et le service aux collectivités de l’université du Quebec (UQAM), a réuni plus de 500 personnes pendant 3 jours. Le Sommet était une invitation à "prendre les clefs de la Ville" c’est-à-dire à définir les conditions qui permettent l’appropriation par les citoyens de leur ville et de leur quartier. (...)

Les associations de locataires à Londres - Royaume-Uni - Fabien Vaujany

Il existe trois sortes de locataires (tenants) en Angleterre, en fonction du type de propriétaire : logement social « municipal » ou « public » (Council housing), logement social semi privé (RSL housing), logement privé (private ou market housing). Le degré d’organisation est très variable : les premiers sont de très loin les plus organisés, les seconds le sont parfois, souvent de manière isolée, les derniers sont peu organisés.
Council housing
Associations de Locataires
Les (...)

TNI - Transnational Institute

http://www.tni.org/

Marges de manoeuvre des collectivités locales - Rencontres Sociales

Les marges de manœuvre des collectivités territoriales dans la conduite de leurs politiques économiques et sociales. Les rôles des acteurs de l’économie sociale et solidaire et les apports de l’expertise citoyenne.
Cette édition de Rencontres Sociales a réuni plus de 55 participants : élus et responsables politiques (PS, PCF, Verts…), experts, militants syndicaux (CGT, FO…) et acteurs de l’économie sociale (CRESS Midi-Pyrénées, Cress Rhône Alpes, CJDES, FAPIL, ASTS…). Les interventions (...)