AITEC
Bouton menu

"Responsabilité sociale des entreprises"

Minerais des conflits : le gouvernement doit résister aux lobbies industriels

Sans le savoir, des millions de consommateurs achètent des téléphones portables ou ordinateurs fabriqués à partir de minerais dont le commerce finance des milices ou groupes armés, à l’origine de violations de droits humains à grande échelle. On appelle ces minerais les « minerais des conflits » ou « minerais du sang ».

« Minerais du sang » : une large majorité de Français en faveur d’une législation contraignante

Le 27 octobre, les représentants des gouvernements de l’Union européenne vont débattre d’un projet de règlement sur la traçabilité des minerais issus des zones de conflit dits « minerais du sang ». Alors qu’à cette occasion la France devra présenter pour la première fois sa position sur ce projet européen, un sondage CSA paru ce 25 octobre révèle que 83% des Français souhaitent que la France se prononce en faveur d’une législation contraignante.

Vidéos Table ronde "Climat et droit à l’environnement : pourquoi le commerce mondial détruit notre planète ?"

Le 12 juin 2015, l’Aitec a organisé une table ronde sur les questions de Climat, Commerce et Droit à l’environnement. Retrouvez les différentes interventions et les débat ci-dessous.

Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris fin novembre 2015, et de la campagne Stop Mad Mining qui défend la réduction de la production et de la consommation des matières premières, ainsi que la mise en place de réglementations visant à rendre les multinationales responsables de leurs activités.

Vote au Parlement européen pour le règlement sur les minerais issus de zones de conflit : les droits humains triomphent des lobbies industriels !

Ce mercredi 20 mai à Strasbourg, contre toute attente, les députés européens se sont prononcé en majorité pour une nouvelle législation obligatoire exigeant la transparence des entreprises sur l’origine des minerais qu’elles transforment, afin qu’elles ne contribuent pas à un conflit ou à la violation des droits humains dans les pays de provenance.

Minerais des conflits : le Parlement européen à l’aube d’un vote historique pour les droits humains

Demain, les membres du Parlement européen, réunis en plénière à Strasbourg, se prononceront sur un texte visant la limitation de l’usage de minerais dits « des conflits » par les industriels européens.

Communiqué Minerais des conflits : le vote au rabais du comité INTA

Ce matin, le comité « Commerce international » (INTA), s’est prononcé sur la proposition de système unifié d’auto-certification « Importateurs responsables » de la chaîne d’approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or issus des zones de conflits et à hauts risques.

Communiqué : Proposition de loi de l’Union européenne pour un approvisionnement responsable des minerais : STOP aux minerais des conflits !

L’année 2015 est célébrée comme l’Année Européenne du Développement par l’UE : les politiques commerciales de l’Union européennes ne peuvent pas aller à l’encontre des droits de l’Homme et des objectifs de développement !

Les multinationales françaises dans la région Maghreb-Mashreq : au paradis de la libéralisation du commerce et des investissements...

English below
FR _______________________________________________________________________
Plus de trois ans et demi après les soulèvements du monde arabe de 2011, les pays de la région demeurent ébranlés, souvent dramatiquement. Seule la Tunisie semble être parvenue à orchestrer une transition démocratique dans l’ensemble pacifique et durable.
En près de quatre années, les différents gouvernements en Tunisie, Égypte et Libye ont failli à répondre aux revendications économiques et (...)

Eau, service public et industrie extractive en Tunisie : les droits humains otages des intérêts privés.

Ce rapport explore et analyse les difficultés auxquelles sont confronté les femmes et les hommes du centre et du sud de la Tunisie en matière d’accès à l’eau, et présente à la fois les causes structurelles et occasionnelles des défaillances du service public. Il analyse également le niveau de responsabilité et l’impact des entreprises multinationales du secteur pétrolier dans les difficultés environnementales et sociales du sud tunisien. Enfin, il apporte des éléments de réflexion sur le (...)