AITEC
Bouton menu

"Solidarité internationale"

  • 1
  • 2
AITEC à l’UE des mouvements sociaux de Nantes du 24 au 28 Août 2021

Du 24 au 28 août 2021, rendez-vous à Nantes pour construire ensemble l’Université d’ ?té des mouvements sociaux et des solidarités !

Paris commune 150 - De la commune de Paris au municipalisme contemporain

La Commune de Paris de 1871 fut l’un des plus grand soulèvement urbain et parmi les plus grandes expériences d’auto-organisation de l’histoire moderne. Pour les activistes militant pour des transformations sociales et politiques, cette expérience historique est le premier exemple d’exercice du pouvoir social et politique par la classe ouvrière et les classes défavorisées. Aujourd’hui encore, elle reste un exemple vibrant et inspirant de démocratie directe et d’émancipation des femmes dans (...)

EN ROUTE VERS L’UNIVERSIT ? D’ ?T ? DES MOUVEMENTS SOCIAUX 2021

Le comité de pilotage de l’Université d’été des mouvements sociaux 2021 est heureux de vous inviter à une seconde rencontre ouverte le jeudi 08 avril 2021 de 18h30 à 20h

Soirée-débat le 6/12 : Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international

Réservez la date !
Soirée débat « Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international »
Le 6 décembre 2017 à 19h au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris)
À l’occasion de la sortie du rapport sur la filiale camerounaise de LafargeHolcim (voir le premier extrait ici), l’Aitec vous convie à une soirée débat sur le thème des industries extractives et de l’encadrement des multinationales.
Les objectifs de la soirée sont multiples : Restituer le (...)

Retour sur les négociations à l’ONU pour un Traité contraignant multinationales et droits humains : une nouvelle étape de franchie, mais une mobilisation plus nécessaire que jamais !

Les États se sont réunis la semaine dernière à Genève, pour négocier à l’ONU le premier texte d’un traité sur l’obligation de respect des droits humains par les multinationales. Des représentants de centaines de mouvements et d’organisations de la société civile du monde entier, dont la campagne française pour un traité contraignant étaient présents pour réaffirmer l’importance d’une réglementation internationale permettant enfin aux victimes de dommages causés par les multinationales d’avoir accès à la justice et d’obtenir réparation.

Appel pour un Traité contraignant pour les multinationales et droits humains !

Signez l’Appel de l’Alliance pour le Traité pour demander aux États de participer activement aux prochaines négociations concernant le traité international visant à assurer la protection des droits humains contre les activités des entreprises transnationales et autres entreprises.

Actes du séminaire AITEC « Quel droit international et national pour l’encadrement des multinationales ? »

Actes du séminaire AITEC « Quel droit international et national pour l’encadrement des multinationales ? »
L’AITEC a souhaité organiser ce séminaire de réflexion théorique et stratégique afin d’approfondir et d’ouvrir sa réflexion sur les enjeux du droit, international comme national, dans l’encadrement multinationales. Partant du constat d’un déséquilibre du droit en faveur de ces dernières, nous souhaitons explorer les possibilités existantes et à développer pour re-définir et (...)

Rencontre - Vers la COP22 : renforcer nos liens avec les mouvements maghrébins pour une justice climatique.

Rencontre AITEC Vers la COP22 : renforcer nos liens avec les mouvements maghrébins pour une justice climatique. Un an après la COP 21, les sociétés du Maghreb se préparent à accueillir la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains. À cette occasion, des mouvements de la région souhaitent se mobiliser pour défendre une justice climatique.
Dans ce cadre, l’AITEC vous invite à une rencontre pour présenter les mobilisations dans le cadre de la COP22 et des enjeux de (...)

Soutien aux citoyens dans la lutte anti-fracking à In Salah (sud algérien)

Nous, associations, collectifs de citoyens, présents ou représentés, le 27 mars 2015 au Forum Social Mondial de Tunis, exprimons notre solidarité avec les habitants d’Ain Salah en Algérie, en résistance active depuis trois mois à la coalition des entreprises européennes, leurs sous-traitants et Sonatrach, compagnie étatique algérienne, qui explorent le sous-sol afin d’en extraire du gaz de schiste.

Séminaire multinationales au Maghreb-Machrek : comment construire la justice sociale et écologique face au pouvoir des multinationales ?

SÉMINAIRE MULTINATIONALES AU MAGHREB ET MACHREK : COMMENT CONSTRUIRE LA JUSTICE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE FACE AU POUVOIR DES MULTINATIONALES ?
Le jeudi 16 octobre de 9h à 18h
L’Aitec a le plaisir de vous inviter à son séminaire sur les multinationales dans la région Maghreb/Machrek. Ce séminaire portera sur l’impact des activités des multinationales sur les choix de développement et les droits de l’homme dans une région où les défis à relever pour la justice (...)

  • 1
  • 2