Commerce des matières premières et des ressources naturelles
L’Aitec s’est engagée depuis janvier 2010 dans un programme de 3 ans intitulé « Pour des politiques commerciales en faveur du développement : Favoriser la mobilisation citoyenne ». Ce projet est mené en collaboration avec quatre partenaires européennes : TRAIDCRAFT EXCHANGE (Angleterre), WEED (Allemagne), OXFAM-Allemagne ; COMHLÁMH (Irlande).
L’objectif global de ce projet est de construire un soutien populaire pour encourager le développement de politiques commerciales européennes qui contribuent à atteindre les objectifs de l’Union européenne en matière de développement, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
De manière plus spécifique, l’enjeu est de sensibiliser les populations européennes sur les liens entre commerce international et développement tant à l’échelle multilatérale que bilatérale, et les encourager à pousser les décideurs politiques à mettre en place des politiques qui améliorent les conditions de vie des populations pauvres.
Ceci implique un travail de sensibilisation sur ces questions auprès des organisations de la société civile et des médias afin que cette campagne ait le plus large écho possible. Cette campagne ciblera également les décideurs politiques nationaux et européens, directement à travers des rendez-vous de plaidoyer et autres rencontres, et indirectement par l’action des citoyens envers les décideurs politiques que devrait susciter cette campagne.
La question de la cohérence entre politique commerciale et politique de développement sera abordée sous deux angles de travail :
– Protéger l’espace politique des pays en développement dans les accords de libre-échange, c’est-à-dire respecter les marges de manœuvre de ces pays pour déterminer leurs politiques économiques en lien avec leurs propres objectifs de développement.
– Travailler sur les alternatives proposées par les pays du Sud pour que les politiques commerciales bénéficient au développement de ces pays.
Pour atteindre ces objectifs, le projet se divisera en 2 campagnes d’un an et demi chacune correspondant à ces deux axes de travail.
La première qui se déroulera de janvier 2010 à juin 2011, portera sur l’impact des politiques commerciales européennes qui actuellement restreignent l’espace politique des pays du Sud nécessaire pour que ces derniers puissent mettre en place leur propre politique économique au service de leur développement.
La seconde, qui débutera en juillet 2011 jusqu’en décembre 2012, s’intéressera quant à elle aux alternatives proposées dans les pays du Sud pour assurer la cohérence entre politiques commerciale et de développement.
Ces 2 campagnes et le travail de plaidoyer associé reposeront sur la production de deux rapports politiques portant respectivement sur chacune de ces deux thématiques.
Ce programme est cofinancé par l’Union Européenne. Les positions qui y sont exprimées sont les positions de l’Aitec et ne reflètent en rien les positions de l’Union Européenne.