AITEC
Bouton menu

"Communiqué"

Le gouvernement français défend l’arbitrage privé au service des multinationales

Ce mardi 24 février, les euro-députés français ont reçu une note de recommandation sur le TAFTA. Elle concerne la résolution sur l’accord transatlantique qui sera examinée par le Parlement Européen dans les semaines à venir. Cette note fuitée livre des informations inédites sur la position du gouvernement et recommande en particulier de ne pas suivre la position de rejet de l’ISDS du rapporteur socialiste Bernd Lange.

Allô ? Le PS et le gouvernement "s’opposent à la mise en place de tribunaux arbitraux privés pour régler les litiges entre États et investisseurs"

Le collectif Stop TAFTA poursuit avec une détermination renforcée sa campagne pour dénoncer les dangers des accords transatlantiques entre l’Union Européenne et les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).

Lancement du site libre-echange.info

La politique commerciale de l’Union Européenne se cache depuis des années derrière son opacité et sa complexité. La mobilisation contre le traité transatlantique TAFTA l’a pourtant remise sous les projeteurs, et a forcé les institutions à faire de minuscules concessions. Afin de continuer à éclairer et expliquer les traités de libre échange, Attac et l’Aitec lancent un nouveau blog : libre-echange.info.

L’actualité du droit au logement avec Basta !

Aitec et Basta ! se sont associés pour mettre en place un site internet d’analyses et de décryptages sur l’actualité du droit au logement. Le savoir faire de Basta sur la conception, le développement et l’animation d’un site, et les compétences, les réseaux, les ressources de l’Aitec sur la question du logement et de l’habitat sont mutualisés.

Interpellation du gouvernement français

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger Matthias Fekl.

Sommet européen de Bruxelles : des milliers de citoyens disent non au TAFTA

Ce 19 décembre 2014 aux aurores, 4500 personnes se sont rassemblées à Bruxelles, à l’appel de la coalition belge de mouvements sociaux et citoyens D1920, pour protester contre les traités transatlantiques et les politiques d’austérité en Europe.

Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !

Vendredi 12 décembre 2014, le Conseil des ministres des Affaires étrangères européens devra se prononcer sur la signature d’un accord de « partenariat économique » (APE) entre l’UE, les 15 États de la CEDEAO et la Mauritanie.

L’Accord commercial UE-Canada (CETA) provoquera l’explosion des poursuites à l’initiative des investisseurs

(Communiqué) Paris, le 19 novembre 2014 - Quinze organisations environnementales, groupes de citoyens et syndicats issus des deux rives de l’Altantique, dont l’AITEC, publient aujourd’hui une première étude détaillée des droits octroyés aux investisseurs par l’Accord économique et Commercial Global (AECG/CETA) : Marchander la démocratie. Cette étude révèle que l’AECG accorde plus de droits aux investisseurs étrangers que l’Accord de libre échange nord américain (ALENA), et qu’il multiplie (...)

Publication du mandat du TAFTA : la Commission poursuit sa parodie de démocratie !

Communiqué ATTAC-Aitec 10 octobre 2014
Les États membres de l’UE ont finalement daigné donner leur accord pour la publication hier du mandat de négociation du TAFTA, après une annonce similaire puis un revirement avant l’été, au prétexte que cela créerait un précédent inacceptable pour de futures négociations commerciales.
Cette publication intervient après des mois de mobilisation et alors que ce même mandat était disponible en ligne et connu de tous suite à une fuite du document en (...)

11 octobre 2014 : journée européenne d’action stop TAFTA-CETA-TISA !

Appel à une journée d’action décentralisée contre le TAFTA, le CETA et le TiSA et l’agenda des multinationales