AITEC
Bouton menu

"Communiqué"

Minerais des conflits : le Parlement européen à l’aube d’un vote historique pour les droits humains

Demain, les membres du Parlement européen, réunis en plénière à Strasbourg, se prononceront sur un texte visant la limitation de l’usage de minerais dits « des conflits » par les industriels européens.

TAFTA, CETA : avant l’audition de Matthias Fekl par l’Assemblée nationale, alertez vos parlementaires !

Ce mardi 5 mai, deux commissions de l’Assemblée nationale vont auditionner le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Matthias Fekl. Cette audition interviendra deux jours avant la réunion du Conseil des ministres de l’Union Européenne, consacrée à la politique commerciale. En prévision de la réunion du Conseil commerce du 7 mai, à laquelle assistera M. Fekl, et de l’audition parlementaire qui la précèdera, interpellons nos députés !

Le 18 avril, mobilisation générale pour la journée mondiale d’action contre les accords de commerce et d’investissement (Presse)

Deux jours avant le lancement du 9e cycle de négociations de l’accord transatlantique à New York, le Collectif Stop Tafta-Non au Grand marché transatlantique appelle à la mobilisation populaire dans toute la France.

Communiqué Minerais des conflits : le vote au rabais du comité INTA

Ce matin, le comité « Commerce international » (INTA), s’est prononcé sur la proposition de système unifié d’auto-certification « Importateurs responsables » de la chaîne d’approvisionnement en étain, tantale, tungstène et or issus des zones de conflits et à hauts risques.

Communiqué : Proposition de loi de l’Union européenne pour un approvisionnement responsable des minerais : STOP aux minerais des conflits !

L’année 2015 est célébrée comme l’Année Européenne du Développement par l’UE : les politiques commerciales de l’Union européennes ne peuvent pas aller à l’encontre des droits de l’Homme et des objectifs de développement !

Contre les traités des multinationales : journée mondiale de mobilisation du 18 Avril 2015

Le collectif Stop TAFTA appelle à décliner l’appel international à action sur tout le territoire pour mettre en échec les traités des multinationales et promouvoir une économie au service des peuples et de la planète.

Soutien aux citoyens dans la lutte anti-fracking à In Salah (sud algérien)

Nous, associations, collectifs de citoyens, présents ou représentés, le 27 mars 2015 au Forum Social Mondial de Tunis, exprimons notre solidarité avec les habitants d’Ain Salah en Algérie, en résistance active depuis trois mois à la coalition des entreprises européennes, leurs sous-traitants et Sonatrach, compagnie étatique algérienne, qui explorent le sous-sol afin d’en extraire du gaz de schiste.

Communiqué : Les politiques de l’Union européenne sur les matières premières nuisent aux droits humains : lancement de la campagne STOP MAD MINING

La campagne Stop Mad Mining, menée par treize organisations environnementales, de défense des droits et de solidarité internationale d’Europe et d’Amérique centrale, dont l’AITEC, plaide contre l’extraction forcenée des matières premières, qui entraine la violation de droits humains et les destructions environnementales, en particulier dans les pays du sud.

Pour une révision transparente du Guide sur les impacts environnementaux et sociaux du commerce

45 organisations de la société civile européenne adressent une lettre ouverte à Cécilia Malmström, commissaire au commerce, et Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne afin d’exiger la transparence et le caractère participatif de la révision du Guide pour les Études d’Impacts sociaux et environnementaux du commerce.

Déclaration européenne : Pour une résolution TAFTA qui fait passer les citoyens, la planète et la démocratie avant les profits et les droits des multinationales

Lettre écrite dans le cadre des travaux du Parlement européen sur une résolution relative au Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (PTCI, aussi connu comme TTIP ou TAFTA).