AITEC
Bouton menu

"Communiqué"

OMC : La grande rupture – Plus de crise ! Changez le système commercial, pas le climat

Appel du réseau Seattle to Brussels - 10 ans après la "Bataille de Seattle" et seulement quelques jours avant le sommet crucial des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, la 7ème ministérielle de l’OMC aura lieu à Genève. Elle vise à promouvoir l’extension des pouvoirs de l’OMC et du libre-échange comme solution aux crises globales que nous traversons.

"Un G20 pour presque rien" - collectif « Nous ne paierons pas leurs crises »

Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète. La réunion du G20 de Londres ce jeudi 2 avril a accouché, comme nous le redoutions, de conclusions symboliques qui vont à l’encontre de la nouvelle dynamique globale souhaitée par les opinions publiques du monde entier.

Manifeste pour les “produits” de haute nécessité

Manifeste pour les “produits” de haute nécessité
Ernest BRELEUR Patrick CHAMOISEAU Serge DOMI Gérard DELVER Edouard GLISSANT Guillaume PIGEARD DE GURBERT Olivier PORTECOP Olivier PULVAR Jean-Claude WILLIAM
« Au moment où le maître, le colonisateur proclament « il n’y a jamais eu de peuple ici », le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art (...)

STANDING FIRM AND ACTING TOGETHER AGAINST EPAs ! (déclaration du Africa Trade Network, 08/08)

Declaration of 11 Annual Review and Strategy Meeting of Africa Trade Network, Accra Ghana, 25- 28, August 2008
The Africa Trade Network, the broadest, longest -standing network of African social, labour, women’s, faith-based, developmental, environmental, farmers, human rights and other organisations, dealing with the role and effects of international trade and trade agreements in relation to Africa’s needs and aspirations at local, national regional and continental levels, had its 11 (...)

Mini-ministérielle de l’OMC à Genève : Pourquoi l’agenda commercial de l’UE est-il condamné à l’échec ?

Aujourd’hui les organisations de la société civile et les mouvements sociaux européens membres du réseau Seattle to Brussels expriment leurs inquiétudes profondes face aux positions de l’Union européenne dans cette phase préparatoire de la Mini-ministérielle de l’OMC prévue à Genève la semaine prochaine.

Dangerous changes in GATS’ negotiating rules

(Addressed to Trade Missions of WTO Member Countries)
As civil society organizations concerned about trade justice issues around the world, we are appalled by provisions in the draft negotiating text issued May 27th by the Chair of the WTO Council for Trade in Services.
In particular, we find the following bracketed text in paragraph 4 of the Annex to be particularly problematic : Negotiations must be driven by the same level of ambition and political will as reflected in the (...)

mai 2008 : examen des négociations des APE par les ministres de l’UE

Les ONG et associations de solidarité internationale de la coalition européenne "EPA 2007", qui s’étaient mobilisées l’année passée en soutien à leurs partenaires ACP opposés à la signature de ces accords par leurs pays et régions, restent extrêmement préoccupées par les positions de la Commission européenne.

"Le cycle de négociations de Doha de l’OMC ne résoudra pas la crise alimentaire mondiale – Il est temps de trouver de vraies solutions."

Nous avons tous été récemment témoins de la cynique appropriation de la crise alimentaire actuelle par ceux qui appellent a une conclusion rapide du Doha Round, comme si davantage de libéralisation de l’agriculture pouvait aider à résoudre la crise alors que c’en est précisément l’une des ses causes. Les organisations du réseau mondial OWINFS ont donc envoyé la lettre d’interpellation ci-dessous. L’Aitec s’est associé à cette démarche.

Mobilisations contre la loi Boutin !

Septembre 2008 ! En lutte contre les expulsions et contre la crise du logement : appel à mobilisation générale !

Menace de démolition à Cascais, Portugal ! Solidarité !

Solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo, menacés d’expulsion !
Arrêt immédiat de la démolition !
Pour le respect du droit au logement !
Nous, AITEC, une ONG française pour la défense et la promotion des droits fondamentaux en général et du droit au logement en particulier, soutenons les habitants de Fim do Mundo mobilisés contre la démolition de leur quartier et de leurs logements.
Nous refusons toute intervention policière violente. Nous mettons en cause les (...)