AITEC
Bouton menu

"Influence des lobbies"

Minerais du sang. Dernière ligne droite pour un règlement contraignant pour les entreprises, un enjeu pour la France.

AITEC, Amnesty International France, CCFD-Terre solidaire, Sherpa
INFORMATION PRESSE
1er février 2016
Minerais du sang. Dernière ligne droite pour un règlement contraignant pour les entreprises, un enjeu pour la France.
La dernière étape d’une négociation fondamentale débute aujourd’hui à Bruxelles : le « trilogue » sur le règlement européen des « minerais du sang ». Pendant les mois à venir, les trois acteurs de l’Union européenne – le Conseil, la Commission et le Parlement – (...)

Minerais des conflits : le gouvernement doit résister aux lobbies industriels

Sans le savoir, des millions de consommateurs achètent des téléphones portables ou ordinateurs fabriqués à partir de minerais dont le commerce finance des milices ou groupes armés, à l’origine de violations de droits humains à grande échelle. On appelle ces minerais les « minerais des conflits » ou « minerais du sang ».

Vote sur le TAFTA au Parlement européen : interpellez vos euro-députés !

Le mercredi 10 juin, le Parlement européen réuni en plénière votera le texte de la résolution Lange, portant sur le traité transatlantique TAFTA. Sa version actuelle est désastreuse pour les peuples et l’environnement. Pour la démocratie, le climat, l’emploi, la santé et l’agriculture paysanne, interpellons les euro-députés !

Traité transatlantique : les eurodéputés s’allient pour soutenir les intérêts du business

Ce jeudi 28 mai, la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté un texte désastreux pour les peuples et l’environnement.

11 octobre 2014 : Journée Européenne d’Action contre les traités des multinationales

Samedi 11 octobre, des dizaines de milliers de citoyen-nes se mobiliseront pour dénoncer les accords de libre-échange négociés par l’Union Européenne au profit des multinationales et au détriment des droits des populations et de l’environnement.

Rapport "Corporate Power over EU Trade Policy : Good for Business, Bad for the World"

En octobre 2006, le réseau S2B a publié son rapport "Corporate power over EU trade policy : Good for business, bad for the world", qui démontre comment les lobbyistes des entreprises sont en train de gagner une influence excessive sur les politiques européennes et les conséquences directes sur le modèle européen.