AITEC
Bouton menu

"Influence des lobbies"

Toujours plus de critiques exprimées contre le Traité de la Charte de l’énergie

Le Traité de la Charte de l’énergie (TCE) est peu connu mais il fait de plus en plus parler de lui. L’opposition à cet accord ne cesse de grandir. Avec très peu de chances d’aboutir à une rénovation complète de ce Traité tant de nombreux Etats n’ont pas intérêt à ce que cela change : le Japon, et d’autres, ne veulent aucune modification du Traité, y compris du mécanisme d’arbitrage.

Tribune collective - A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange

Aux côtés d’autres organisations, l’Aitec est signataire d’une tribune parue ce mercredi 8 juillet dans Libération, soulignant l’importance des relocalisations face à l’insoutenable mondialisation néolibérale et productiviste.

Mobilisons-nous contre le Traité sur la charte de l’énergie !

Le peu connu traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un obstacle majeur pour empêcher les politiques de transition énergétique dont nous avons besoin. De nombreuses organisations, dont l’Aitec, appellent à se mobiliser contre ce Traité.

Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil

Le parlement autrichien vient de voter une résolution obligeant son gouvernement à s’opposer à l’accord UE-Mercosur. Néanmoins, des élections se tiennent ce 29 septembre, et le prochain Parlement pourrait revenir sur ce vote. Les opposants autrichiens aux accords de commerce et d’investissement invitent donc leurs alliés européens et sud-américains à ne pas se reposer sur ce vote et à poursuivre la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur.

Parlement européen : les organisations membres de la campagne "Stop Impunité" demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en oeuvre leurs engagements

Durant la campagne pour les Européennes, 711 candidat.e.s ont répondu à l’appel lancé par les 560.000 citoyens qui demandent “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Ce 26 mai, 56 d’entre eux/elles ont été élus députés européens. Leurs engagements doivent se traduire en actes : ils doivent constituer des lignes rouges dans toutes les négociations à venir et devenir effectifs face à l’imminence de la signature des accords de commerce et d’investissement UE-Vietnam.

Nouvelle étude : « LafargeHolcim au Cameroun 1# : Djoungo sous la poussière d’une multinationale »

Alors que la semaine prochaine les États entameront à Genève des négociations historiques au sein de l’ONU pour l’élaboration d’un traité contraignant relatif aux violations des droits humains par les entreprises multinationales, l’Aitec publie une nouvelle étude, « LafargeHolcim au Cameroun : 1# Djoungo sous la poussière d’un multinational ».

Vers un traité contraignant de l’ONU pour les multinationales et les droits humains

Qu’est-ce que le projet de traité contraignant de l’ONU pour les entreprises transnationales et droits humains, et que va-t-il se passer à Genève du 23 au 27 octobre 2017 ?

Appel pour un Traité contraignant pour les multinationales et droits humains !

Signez l’Appel de l’Alliance pour le Traité pour demander aux États de participer activement aux prochaines négociations concernant le traité international visant à assurer la protection des droits humains contre les activités des entreprises transnationales et autres entreprises.

Un lobbyiste à la tête du gouvernement

La nomination d’Édouard Philippe en tant que Premier Ministre lève un premier mystère - s’il en reste - sur les orientations du futur quinquennat : non, l’écologie ne sera pas au coeur des priorités du futur gouvernement et oui le business as usual a toute vocation à demeurer.

Le Conseil européen vote la régulation contre les "minerais des conflits".

Après le Parlement européen, qui a voté le texte à la mi-mars, c’était au tour du Conseil de l’Union européenne d’approuver le texte proposé le 22 novembre dernier par les législateurs européens à l’issue d’un trilogue d’une année.