AITEC
Bouton menu

"Commerce et développement "

Lettre APE à M. Kourchner : "Appel urgent pour décharger la Commission européenne de son mandat sur les Accords de partenariat économique (APE)"

Lettre APE à M. Kourchner

Mettre l’intérêt public au coeur de la politique d’investissement international de l’UE, juillet 2010

Déclaration de la société civile sur la future politique d’investissement de l’Europe.

Le Tribunal Permanent des Peuples condamne l’Union européenne pour sa complicité dans les crimes sociaux et écologiques des transnationales

Le Tribunal Permanent des Peuples alerte l’opinion publique sur la violation des droits et la dignité des victimes.

OMC : La grande rupture – Plus de crise ! Changez le système commercial, pas le climat

Appel du réseau Seattle to Brussels - 10 ans après la "Bataille de Seattle" et seulement quelques jours avant le sommet crucial des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, la 7ème ministérielle de l’OMC aura lieu à Genève. Elle vise à promouvoir l’extension des pouvoirs de l’OMC et du libre-échange comme solution aux crises globales que nous traversons.

Où est passée l’OMC ? Les enjeux de la 7ème réunion ministérielle de l’OMC

La situation de l’OMC plonge les observateurs et les mouvements sociaux dans un océan de perplexité. Apparemment, tout semble au point mort ; mais un minimum de réalisme nous enseigne à ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt, et il faut croire que l’OMC demeure un enjeu puisque les grandes puissances continuent d’y investir de l’énergie, en premier lieu les États-Unis et l’Union européenne, mais aussi les nouveaux grands tel le Brésil. De même, les grands lobbies industriels et financiers ne se retirent pas du jeu. D’un côté, rien de nouveau n’est sur la table ; de l’autre, une nouvelle réunion ministérielle est organisée et les discours officiels sur la "nécessité-de-conclure-Doha-comme-moyen-de-sortir-de-la-crise" se multiplient.

Novembre 2009 : Ministérielle de l’OMC à Genève

La 7ème Ministérielle de l’OMC se tiendra à Genève du lundi 30 novembre au mercredi 02 décembre. La relance des négociations après les échecs de ces dernières années se fait dans un contexte de crise mondiale et de ralentissement des échanges internationaux. Elle se déroule également à quelques jours des négociations sur le climat à Copenhague, alors que les enjeux sur les biens et services environnementaux ou encore les droits de propriété intellectuelle se font de plus en plus importants dans les négociations commerciales.

"Un G20 pour presque rien" - collectif « Nous ne paierons pas leurs crises »

Pour les organisations réunies dans le collectif « Nous ne paierons pas pour leurs crises », le G20, comme redouté, n’apporte aucune réponse à la crise globale qui frappe l’ensemble de la planète. La réunion du G20 de Londres ce jeudi 2 avril a accouché, comme nous le redoutions, de conclusions symboliques qui vont à l’encontre de la nouvelle dynamique globale souhaitée par les opinions publiques du monde entier.

Manifeste pour les “produits” de haute nécessité

Manifeste pour les “produits” de haute nécessité
Ernest BRELEUR Patrick CHAMOISEAU Serge DOMI Gérard DELVER Edouard GLISSANT Guillaume PIGEARD DE GURBERT Olivier PORTECOP Olivier PULVAR Jean-Claude WILLIAM
« Au moment où le maître, le colonisateur proclament « il n’y a jamais eu de peuple ici », le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art (...)

Déclaration de Paris, issue de la réunion européenne sur les crises globales les 10 et 11 janvier 09

Paris declaration in english attached below (We won`t pay for your crises – it is time for change !) Pariser Erklärung auf deutsch (Wir zahlen nicht für eure Krisen ! – Zeit für die Wende !) da unten Declaración de París en español (No pagaremos por vuestras crisis – ¡Ya es hora de cambiar !) a bajo
Nous ne paierons pas pour vos crises – le moment du changement est venu !
Plus de 150 représentants de syndicats, de groupements paysans, de mouvements de solidarité internationale, de (...)

STANDING FIRM AND ACTING TOGETHER AGAINST EPAs ! (déclaration du Africa Trade Network, 08/08)

Declaration of 11 Annual Review and Strategy Meeting of Africa Trade Network, Accra Ghana, 25- 28, August 2008
The Africa Trade Network, the broadest, longest -standing network of African social, labour, women’s, faith-based, developmental, environmental, farmers, human rights and other organisations, dealing with the role and effects of international trade and trade agreements in relation to Africa’s needs and aspirations at local, national regional and continental levels, had its 11 (...)