AITEC
Bouton menu

"Commerce et développement "

"No to corporate Europe - Yes to global justice !"

As members of the Seattle to Brussels Network (S2B), we are calling for concerted efforts to roll back the strategy of the European Union called “Global Europe : Competing in the World”, the EU’s unfair bilateral trade agreements and corporate power. We also reject the false solution of unfair multilateralism and the EU’s proposals at the WTO, and a revival of the Doha Round in the exclusive premises of the World Economic Forum in Davos.

Table-ronde "L’enjeu des nouveaux APE"

Coorganisé par l’AITEC, le CRID et le Master Développement et coopération internationale, Paris 1, La Sorbonne
Le mois de décembre 2007 est un moment important pour les relations de coopération entre l’Europe et les pays du Sud. La tenue du second Sommet Europe – Afrique à Lisbonne coïncide avec la date butoir de signature de nouveaux Accords de partenariat économique (APE) entre l’U.E. et les pays ACP qui remettent largement en question les relations établies sous l’égide des (...)

Sommet UE-Afrique de Lisbonne : la déclaration des mouvements sociaux et citoyens

A l’occasion du 2e Sommet UE-Afrique de Lisbonne, les 8 et 9 décembre derniers, les organisations citoyennes et les mouvements sociaux d’Afrique et d’Europe se sont retrouvées dans la capitale portugaise pour faire entendre une voix alternative face aux concerts d’auto-satisfaction sur le futur Partenariat stratégique UE-Afrique.
Censé porter les deux continents sur le chemin de la coopération et de la maturité, et mettre l’Afrique sur la voie du développement durable, le Sommet a en (...)

Les associations françaises accueillent une délégation de la société civile africaine pour protester contre les APE

Dans le cadre d’un tour européen proposé par Action Aid International, l’AITEC a organisé, avec Attac France et Oxfam France Agir Ici, l’accueil d’une délégation de représentations de la société civile africaine venus protester contre les APE. Durant trois jours, cette délégation a rencontré décideurs, partenaires et citoyens pour leur faire part de ses préoccupations quant aux conséquences des APE pour les populations et les économies locales.

L’AITEC accueille une délégation de la société civile sud-coréenne

Du 19 au 25 mai 2007, l’AITEC, avec Attac France et la Via Campesina Europe, a accueilli à Paris une délégation de la Korean Alliance against Korea-US Free Trade Agreement (KoA), formée de 282 organisations coréennes rassemblées depuis un an et demi contre l’accord de libre-échange entre leur pays et les USA.
Composée de 25 représentants d’organisations paysannes (Korean Peasant League, Korean Women Peasants Association, Korean Dairy & Beef Farmers Association…), de syndicalistes (...)

Vers un FMI sous ajustement structurel ?

Les prochaines assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods, fin avril 2007, devraient voir le FMI occuper le devant de la scène. Depuis la fin 2005, l’institution théoriquement en charge de veiller à la bonne santé financière du monde est sous le feu des critiques, à tel point que ses actionnaires et ses personnels ne peuvent plus ignorer les appels à la réforme de ses missions et son système de délibération. Mais quelles réformes entreprendre pour évoluer dans le sens (...)

TNI - Transnational Institute

http://www.tni.org/

Communiqué AITEC-Attac : OMC, réunion secrète à Paris ?

Le G4 (Union européenne, Etats-Unis, Inde et Brésil) est-il réuni à Paris depuis lundi pour relancer le cycle de Doha ?
C’est ce qu’affirme le Financial Express (Inde), confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours. Organisée dans le plus grand secret, la rencontre des émissaires des 4 "grandes puissances" de l’OMC dans la capitale française cette semaine précèderait une prochaine réunion prévue en Inde les 11 et 12 avril, en marge du forum commercial Inde-USA. (...)

Rapport "Corporate Power over EU Trade Policy : Good for Business, Bad for the World"

En octobre 2006, le réseau S2B a publié son rapport "Corporate power over EU trade policy : Good for business, bad for the world", qui démontre comment les lobbyistes des entreprises sont en train de gagner une influence excessive sur les politiques européennes et les conséquences directes sur le modèle européen.

Présentation : Seattle to Brussels Network

Le réseau Seattle to Brussels est un réseau pan-européen qui fait campagne pour la promotion d’un système commercial soutenable et socialement autant que politiquement responsable. Rapide présentation de ce réseau qui regroupe une multitude d’organisations et groupes.
Le réseau Seattle to Brusselsest un réseau pan-européen qui fait campagne pour la promotion d’un système commercial soutenable et socialement autant que politiquement responsable. Le réseau regroupe des organisations de (...)