AITEC
Bouton menu

"Commerce et développement "

A l’UE et aux Etats-membres : « Quittez le Traité sur la charte de l’énergie d’ici à la COP26 »

Alors que l’UE souhaite se présenter lors de la COP26 comme à la pointe du combat contre le réchauffement climatique, rester membre du TCE qui freine toutes les ambitions en matière de transition énergétique n’est pas acceptable. Alors que plus d’un million de personnes a déjà signé une pétition demandant à l’UE et aux Etats-membres de se retirer du TCE, c’est le moment pour la France et ses partenaires européens de ne pas rester au milieu du gué.

"Aucun progrès substantiel" sur la modernisation du Traité sur la charte de l’énergie, selon des documents fuités

A l’heure d’un nouveau cycle de négociations (6-9 juil.) sur la modernisation du TCE, des documents fuités révèlent qu’« aucun progrès substantiel » n’a été réalisé en un an de négociation et que les propositions européennes sont rejetées par les autres Etats-membres du TCE. 400 organisations de la société civile lancent un ultimatum à la Commission européenne et aux Etats-membres les appelant à « sortir du TCE d’ici à la COP26 ».

Traité sur la Charte de l’énergie : la Slovénie poursuivie pour avoir voulu évaluer l’impact de l’exploitation de gaz de schiste

Ascent Resources, une entreprise pétrolière et gazière britannique poursuit la Slovénie pour l’avoir obligée à réaliser une étude d’impact sur l’environnement avant de procéder à l’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique à proximité de ressources en eau. Il est urgent que l’UE et ses Etats-membres quittent ce Traité qui protège les pollueurs.

Barbara Pompili : « Le traité sur la charte de l’énergie est obsolète » - Il est urgent d’en sortir !

Il est temps de passer de la parole aux actes : la France ne doit plus seulement envisager un retrait du Traité sur la charte de l’énergie, mais pleinement s’engager dans cette voie avec les autres pays membres volontaires

PUBLICATION : l’Aitec et Attac France publient un décryptage complet de l’Accord UE-Chine

Alors que les violations des droits humains dans le Xinjiang et à Hong Kong suscitent l’indignation internationale, l’Union européenne n’a pas renoncé à l’accord de libéralisation du commerce qu’elle a conclu avec la Chine fin décembre 2020. L’Aitec et Attac France publient un décryptage minutieux et informé du contenu de cet accord, et de ses annexes, mais aussi du contexte et des débats qu’il soulève.

COVID19 - Il est urgent de lever les brevets sur les vaccins et les médicaments à l’OMC

Depuis des mois, des pays du Sud réclament la levée des brevets sur les vaccins, équipements et médicaments au sein de l’OMC, mesure que refusent les pays du Nord.

Note de décryptage : analyse des propositions de Bruxelles sur le Traité sur la charte de l’énergie

Du 2 au 5 mars 2021, se tient le premier cycle de négociations pour l’année 2021 du processus de "modernisation" du Traité de la charte de l’énergie (TCE) : à cette occasion, l’Aitec publie un décryptage de la position et des propositions de la Commission européenne.

Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie

Les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie multiplient les approximations et contre-vérités pour sauver ce traité si controversé qui protège les pollueurs des politiques climatiques ambitieuses.

Nouvelles révélations sur le Traité sur la charte de l’énergie

Le collectif européen de journalistes d’investigation Investigate Europe vient de rendre publiques une série de révélations sur le Traité sur la charte de l’énergie. En voici un résumé.

Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

Méconnu, le Traité sur la charte de l’énergie est utilisé par les multinationales des énergies fossiles pour dissuader ou empêcher les politiques de lutte contre le réchauffement climatique qui vont à l’encontre de leurs intérêts particuliers. Des dizaines d’ONG en Europe mènent campagne pour que l’UE et les Etats-membres en sortent ! A vous de jouer en signant cette pétition.