AITEC
Bouton menu

"CETA/AECG"

CETA : un traité pour les multinationales !

Au saut du lit le dimanche 30 octobre, Justin Trudeau s’est précipité pour signer le CETA à Bruxelles. En dépit des critiques de milliers de parlementaires et d’élus locaux, malgré les inquiétudes de millions de citoyens européens, et faisant fi des réserves de centaines d’experts : universitaires, juristes, économistes..., les dirigeants de l’UE sont parvenus à imposer un traité conçu au service des multinationales.

CETA : Déclaration conjointe de 455 organisations de la Société Civile (Europe & Canada)

Des deux côtés de l’Atlantique, provenant entre autres des milieux syndicaux, agricoles, environnementaux, de défense des consommateurs, de la santé publique, des droits sur Internet, un large éventail d’organisations sociales ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) s’opposent à l’accord.

Le Parlement européen ne vérifiera pas la légalité du CETA

Ce mercredi le Parlement européen a décidé de rejeter par 419 voix contre 258 (et avec 22 abstentions) une résolution demandant la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, le CETA.

Faites le "CETA Check" !

L’AITEC, membre du collectif Stop TAFTA, participe au lancement en France d’une campagne européenne qui demande aux eurodéputés de rejeter le CETA.

« Nouveau CETA », vraiment ?

« Nouveau CETA », vraiment ? L’ AITEC s’est plongé dans le paquet des documents, et propose leur décryptage. Qui pulvérise tout simplement le mythe.

CETA : une opportunité pour la démocratie, la signature doit être ajournée

La Ministre canadienne du commerce Chrystia Freeland a publiquement annoncé ce vendredi 21 octobre, vers 16h, l’échec des négociations entamées avec la Wallonie en vue de permettre l’approbation du CETA et sa signature le 27 octobre prochain.

L’Accord UE-Canada n’est pas compatible avec l’Accord de Paris

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, s’est récemment saisi de la question en annonçant qu’elle était en train de « vérifier que le CETA est parfaitement climato-compatible avec l’accord de Paris » et qu’il « contribue bien à l’objectif de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 °C ».

CETA : l’approbation des 28 n’aura pas lieu

Les 28 ministres du Commerce réunis ce matin en Conseil à Luxembourg ont renoncé à se prononcer sur le CETA. Le refus des parlements de Wallonie et de la région Wallonie-Bruxelles d’autoriser le gouvernement belge à signer le traité conclu depuis deux ans entre l’UE et le Canada oblige le Conseil de l’UE à ajourner le vote d’approbation pour lequel cette réunion avait été organisée.

Demandez à Matthias Fekl de refuser la signature du CETA

Après cinq ans de négociation et deux ans de finalisation le CETA est en passe d’être signé par les gouvernements européens. Le « vilain petit frère » du TAFTA contient les mêmes dispositions que l’accord avec les États-Unis, et menace la démocratie, le climat, l’environnement, et nos droits économiques et sociaux.

(anglais) CETA : la version finale de la Déclaration interprétative UE-Canada

La version finale de la Déclaration interprétative annexe au CETA, promise aux Etats membres pour apaiser leurs craintes, a été publiée aujourd’hui, à la veille d’un COREPER décisif pour le devenir du traité.