AITEC
Bouton menu

"CETA/AECG"

Lettre ouverte au Chancelier Autrichien

Alors que le CETA est en passe d’être signé par les gouvernements européens et son application provisoire d’être enclenchée, plus d’une centaine d’organisations de la société civile européenne, et de réseaux d’organisations envoient une lettre ouverte au Chancelier autrichien, Christian Kern.

TAFTA – CETA : Briefing à la réunion des Ministres du Commerce de Bratislava

Les ministres du Commerce des 28 se réunissent dans la capitale slovaque les 22 -23 septembre prochains. La réunion intervient dans un contexte très difficile pour l’UE en général et notamment pour la politique commerciale des 28.

Le CETA contre l’intérêt général : publication du rapport “CETA : marchander la démocratie”

L’Accord économique et commercial global (dit CETA) pourrait exposer les Etats membres de l’UE à des plaintes coûteuses de la part d’investisseurs nord-américains contestant des mesures d’intérêt général.

Le CETA mis à nu : une étude universitaire dévoile les perspectives économiques catastrophiques du traité UE-Canada

Deux chercheurs de l’Université Tuffs, Pierre Kohler et Servaas Storm, publient aujourd’hui une étude prospective d’impact économique du traité « CETA », conclu entre le Canada et l’Union européenne et en phase d’approbation par les 28 membres de l’UE. L’étude fournit des résultats sans appel : l’accord entraînera la disparition de près de 230000 emplois cumulés au Canada et dans l’UE, dont un peu plus de 200000 dans l’UE seule, d’ici à 2023

TAFTA/CETA : Les tribunaux d’arbitrage ne sont pas morts

Alors que la France tente de sauver le CETA (l’accord UE-Canada) en torpillant momentanément le TAFTA/TTIP, l’AITEC et Corporate Europe Observatory, ainsi que 15 autres organisations européennes, rappellent les dangers de l’arbitrage d’investissement tel qu’il est proposé dans les deux traités.

« Fin » du TAFTA : la France ne convainc pas

Communiqué de presse du Collectif Stop TAFTA

Lancement de la campagne ’Mon quartier hors TAFTA et CETA’ : la mobilisation contre les traités transatlantiques s’étend au cœur des territoires

En réponse au 14e cycle des négociations du TAFTA, qui s’est tenu du 11 au 15 juillet à Bruxelles, des commerces, des entreprises et des lieux culturels se déclarent hors CETA et TAFTA dans plusieurs régions françaises.

TAFTA et CETA : passées les annonces, la France maintient le cap

Alors que le Conseil européen se termine ce soir à Bruxelles, la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques que l’Union européenne négocie avec les États-Unis (TAFTA) et s’apprête à signer avec le Canada (CETA).

CETA : le manège juridique de la France

L’enjeu est de taille car non seulement le CETA comporte la plupart des mesures décriées dans le cadre de l’accord TAFTA entre l’UE et les États-Unis, mais aussi parce que son traitement par le Conseil conditionnera largement celui du TAFTA.

Tribune TAFTA de 60 députés et sénateurs PS : la réponse de l’AITEC

Le 7 avril 2016, 60 députés et sénateurs du parti socialiste ont publié dans plusieurs médias une tribune sur le traité transatlantique TAFTA. L’AITEC publie aujourd’hui sa réponse, saluant l’intérêt des parlementaires, pointant le dépassement constant par les négociateurs des "lignes rouges" énoncées dans la tribune, ainsi que l’urgence pour la représentation nationale de se préoccuper de l’autre accord transatlantique, le CETA.