AITEC
Bouton menu

"Multinationales"

PUBLICATION : l’Aitec et Attac France publient un décryptage complet de l’Accord UE-Chine

Alors que les violations des droits humains dans le Xinjiang et à Hong Kong suscitent l’indignation internationale, l’Union européenne n’a pas renoncé à l’accord de libéralisation du commerce qu’elle a conclu avec la Chine fin décembre 2020. L’Aitec et Attac France publient un décryptage minutieux et informé du contenu de cet accord, et de ses annexes, mais aussi du contexte et des débats qu’il soulève.

COVID19 - Il est urgent de lever les brevets sur les vaccins et les médicaments à l’OMC

Depuis des mois, des pays du Sud réclament la levée des brevets sur les vaccins, équipements et médicaments au sein de l’OMC, mesure que refusent les pays du Nord.

Note de décryptage : analyse des propositions de Bruxelles sur le Traité sur la charte de l’énergie

Du 2 au 5 mars 2021, se tient le premier cycle de négociations pour l’année 2021 du processus de "modernisation" du Traité de la charte de l’énergie (TCE) : à cette occasion, l’Aitec publie un décryptage de la position et des propositions de la Commission européenne.

Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie

Les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie multiplient les approximations et contre-vérités pour sauver ce traité si controversé qui protège les pollueurs des politiques climatiques ambitieuses.

Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

Méconnu, le Traité sur la charte de l’énergie est utilisé par les multinationales des énergies fossiles pour dissuader ou empêcher les politiques de lutte contre le réchauffement climatique qui vont à l’encontre de leurs intérêts particuliers. Des dizaines d’ONG en Europe mènent campagne pour que l’UE et les Etats-membres en sortent ! A vous de jouer en signant cette pétition.

Pays-Bas - La sortie du charbon attaquée par la multinationale de l’énergie RWE via le Traité sur la charte de l’énergie.

Ce jeudi 4 février, l’entreprise multinationale allemande de l’énergie RWE a annoncé poursuivre les Pays-Bas pour la décision de sortir du charbon d’ici à 2030. Fruit de la mobilisation du mouvement climat hollandais et d’une décision de justice historique (affaire Urgenda), cette politique climatique est aujourd’hui remise en cause.

Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !

À l’automne 2020, la Commission européenne et la présidence allemande de l’UE n’ont pas été en mesure de finaliser l’accord UE-Mercosur et ouvrir le processus de ratification. Cette première victoire n’a pourtant pas enterré ce projet d’accord. La Commission, soutenue par certains Etats-membres de l’UE favorables à l’accord, et avec le consentement de certains autres, dont la France, qui souscrivent à l’idée de le modifier à la marge, multiplie les initiatives pour sauver l’accord UE-Mercosur.

Rectifions les contre-vérités proférées par les promoteurs du Traité de la Charte de l’énergie

Alors que la crainte de voir le TCE saper les politiques favorables à la lutte contre le réchauffement climatique grandit, le monde économique qui profite de cet accord, le secrétariat du TCE et d’autres font de la propagande à son sujet. Il est temps d’abandonner de déconstruire les mythes sur le TCE et montrer combien il incarne le monde des énergies sales et des abus des entreprises.

[PUBLICATION] Le Traité sur la charte de l’énergie, l’accord qui protège les pollueurs

A l’occasion des 5 ans de l’Accord de Paris sur le climat et alors qu’un Conseil européen doit rehausser l’ambition climatique européenne, l’Aitec et Attac France publient une note qui montre comment le Traité sur le charte de l’énergie dissuade et/ou sanctionne les pouvoirs publics qui envisagent de réduire la place des énergies fossiles.

Accord UE-Mercosur : Près de 200 économistes demandent à la Commission de revoir sa copie

Alors que la Commission européenne et les ministres du commerce des pays de l’UE veulent sauver le projet d’accord UE-Mercosur plutôt que l’abandonner (lire ici), près de 200 économistes de nombreux pays expliquent dans cette lettre ouverte combien les données utilisées pour justifier cet accord sont fragiles et largement infondées. Ils appellent la Commission à réaliser une étude d’impact plus sérieuse.