AITEC
Bouton menu

"Multinationales"

Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil

Le parlement autrichien vient de voter une résolution obligeant son gouvernement à s’opposer à l’accord UE-Mercosur. Néanmoins, des élections se tiennent ce 29 septembre, et le prochain Parlement pourrait revenir sur ce vote. Les opposants autrichiens aux accords de commerce et d’investissement invitent donc leurs alliés européens et sud-américains à ne pas se reposer sur ce vote et à poursuivre la mobilisation contre l’accord UE-Mercosur.

Sortie du nouveau rapport de l’AITEC ! "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC vient de sortir ! Fondé sur une étude de 2017, il analyse les processus de résistances et les alternatives locales à la libéralisation, mis en œuvre par des collectivités locales désireuses de reprendre la main sur leurs territoires face aux marchés et aux promoteurs privés, afin de mener des politiques publiques de transition démocratique et écologique.

Parlement européen : les organisations membres de la campagne "Stop Impunité" demandent aux 56 eurodéputés français de mettre en oeuvre leurs engagements

Durant la campagne pour les Européennes, 711 candidat.e.s ont répondu à l’appel lancé par les 560.000 citoyens qui demandent “des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales”. Ce 26 mai, 56 d’entre eux/elles ont été élus députés européens. Leurs engagements doivent se traduire en actes : ils doivent constituer des lignes rouges dans toutes les négociations à venir et devenir effectifs face à l’imminence de la signature des accords de commerce et d’investissement UE-Vietnam.

Stop à l’impunité des multinationales !

La campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop Impunité ! » vise à rééquilibrer le rapport de force en demandant la fin des tribunaux d’arbitrages et une réelle responsabilité des multinationales ! L’Aitec et plus de 40 organisations en France se mobilisent dans le cadre de cette campagne européenne.

Un nouveau pas à l’ONU vers un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains.

Hier, jeudi 8 mars, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a examiné le rapport de la 3e session du groupe intergouvernemental de travail (GTIG) chargé d’établir un instrument international juridiquement contraignant pour que les multinationales cessent enfin de porter atteinte aux droits humains et à l’environnement.

Nouvelle étude « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »

English below
Communiqué
Nouvelle étude : « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »
Le 6 décembre 2017
Alors qu’en octobre dernier à Genève se sont tenues les premières négociations au sein de l’ONU pour l’élaboration d’un traité contraignant relatif aux violations des droits humains par les entreprises multinationales , l’Aitec publie la version complète de son étude, « Histoire d’un leurre : LafargeHolcim au Cameroun. ». Enquête ciblant Cimencam, filiale camerounaise (...)

Soirée-débat le 6/12 : Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international

Réservez la date !
Soirée débat « Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international »
Le 6 décembre 2017 à 19h au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris)
À l’occasion de la sortie du rapport sur la filiale camerounaise de LafargeHolcim (voir le premier extrait ici), l’Aitec vous convie à une soirée débat sur le thème des industries extractives et de l’encadrement des multinationales.
Les objectifs de la soirée sont multiples : Restituer le (...)

Appel pour un Traité contraignant pour les multinationales et droits humains !

Signez l’Appel de l’Alliance pour le Traité pour demander aux États de participer activement aux prochaines négociations concernant le traité international visant à assurer la protection des droits humains contre les activités des entreprises transnationales et autres entreprises.

CETA : un traité pour les multinationales !

Au saut du lit le dimanche 30 octobre, Justin Trudeau s’est précipité pour signer le CETA à Bruxelles. En dépit des critiques de milliers de parlementaires et d’élus locaux, malgré les inquiétudes de millions de citoyens européens, et faisant fi des réserves de centaines d’experts : universitaires, juristes, économistes..., les dirigeants de l’UE sont parvenus à imposer un traité conçu au service des multinationales.

NON au gaz et pétrole de schiste ! Ni ici, ni ailleurs !

Pétition des collectifs du permis de Montélimar avec les collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétroles de schistes et de couche.