AITEC
Bouton menu

"Multinationales"

Retour sur la mobilisation des peuples : le traité contraignant de l’ONU pour les multinationales

Un an après le vote historique du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies (UNHRC) pour la création d’un groupe de travail intergouvernemental (IGWG) ayant pour mission de lancer le processus de négociation sur le traité de l’ONU pour les multinationales (juin 2014), les mouvements sociaux sont retournés à Genève du 6 au 10 juillet 2015.

11 octobre 2014 : Journée Européenne d’Action contre les traités des multinationales

Samedi 11 octobre, des dizaines de milliers de citoyen-nes se mobiliseront pour dénoncer les accords de libre-échange négociés par l’Union Européenne au profit des multinationales et au détriment des droits des populations et de l’environnement.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.
Ce jeudi 26 juin, malgré l’opposition de la France, de l’Allemagne et des États-Unis, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est prononcé en faveur d’un projet de résolution déposé par l’Équateur et l’Afrique du Sud afin d’élaborer de nouvelles normes internationales contraignantes sur les entreprises multinationales et les droits humains. Attac France et l’Aitec (...)

Publication du rapport ’Une Déclaration transatlantique des droits des entreprises’

La proposition de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’UE et les États-Unis va ouvrir les vannes à des poursuites de plusieurs millions d’euros par de grandes entreprises qui contestent des politiques démocratiques visant à protéger l’environnement et la santé publique, selon un nouveau rapport de Corporate Europe Observatory et de Transnational Institute.

Le mutisme de l’Europe sur les mobilisations de masse en Inde n’est pas anodin !

Au lendemain de l’annonce du gouvernement indien des mesures de son plan de réforme économique visant à ouvrir plusieurs secteurs clés de l’économie indienne (commerce au détail, assurance, aviation civile, services, banques, …), un vent de révoltes souffle sur le pays qui s’oppose à cette nouvelle vague de libéralisation. Si l’Europe reste bien silencieuse face à ces protestations de masse, c’est qu’elle est au cœur des réformes économiques annoncées par le gouvernement indien.