AITEC
Bouton menu

"Multinationales"

Tribune collective - A Bruxelles comme à Paris, endiguer le virus du libre-échange

Aux côtés d’autres organisations, l’Aitec est signataire d’une tribune parue ce mercredi 8 juillet dans Libération, soulignant l’importance des relocalisations face à l’insoutenable mondialisation néolibérale et productiviste.

COVID-19 : Ne laissons pas les multinationales attaquer les mesures d’intérêt général devant les tribunaux privés (ISDS)

Plus de 630 organisations de 90 pays différents sonnent l’alarme ! Face à la pandémie de Covid-19, certains gouvernements ont pris des mesures pour sauver des vies, endiguer la pandémie, protéger les emplois, lutter contre les catastrophes économiques et veiller à ce que les besoins fondamentaux des populations soient couverts. Déjà, des bureaux d’avocats démarchent des investisseurs privés pour les encourager à poursuivre les pouvoirs publics devant une justice parallèle afin de réclamer (...)

Mobilisons-nous contre le Traité sur la charte de l’énergie !

Le peu connu traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un obstacle majeur pour empêcher les politiques de transition énergétique dont nous avons besoin. De nombreuses organisations, dont l’Aitec, appellent à se mobiliser contre ce Traité.

Action au Salon de l’Agriculture contre le CETA

Ce samedi 22 février, 50 militant·e·s d’Action Non-Violente COP21, d’Attac, de la Confédération Paysanne, des Amis de la Terre et d’Extinction Rebellion, ont organisé une opération de mobilisation contre le CETA [1] au salon de l’agriculture, avec le soutien du collectif « Stop TAFTA/CETA ».

Audition de l’ambassadrice du Canada au Sénat : le CETA ne doit pas être ratifié

Alors que le vote sur le CETA n’est toujours pas inscrit à l’ordre du jour du Sénat, les commissions des affaires européennes, des affaires étrangères et des affaires économiques vont auditionner Isabelle HUDON, ambassadrice du Canada en France, sur la mise en oeuvre de cet accord, ce mercredi 5 février 2020 à 16h30. Le collectif Stop CETA qui mène depuis des années, avec d’autres organisations, un inlassable travail d’interpellation, de plaidoyer et de mobilisation à ce sujet, interpelle les Sénatrices et Sénateurs dans le courrier suivant afin de rappeler combien "le CETA fait peser de lourdes menaces sur le monde agricole, la santé, l’emploi, les services publics, la démocratie ou encore l’urgence climatique".

847 000 européens exigent la fin de l’impunité des multinationales et de l’arbitrage entre investisseurs entre investisseurs et Etats

Les 46 organisations françaises membres de cette campagne ont écrit au Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, le 13 janvier dernier, pour le rencontrer afin de l’entretenir de ces exigences collectives et lui remettre la pétition. Nous attendons sa réponse.

Mini Davos à Versailles : tapis rouge ou régulations contraignantes pour les multinationales ?

Emmanuel Macron recevra pour la troisième année consécutive plus d’une centaine de dirigeants de multinationales au château de Versailles pour le sommet "Choose France", ce lundi 20 janvier 2020. Les organisations de la campagne "des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales" entendent rappeler que l’heure est à la régulation des activités des multinationales au nom de l’intérêt général.

280 organisations appellent les Etats de l’UE à sortir du Traité sur la charte de l’énergie

Plus de 280 organisations de la société civile, dont 25 organisations françaises réclament aux Etats membres du Traité sur la Charte de l’énergie, dont la France, de mettre fin aux protections dont dispose le secteur des énergies fossiles, alors qu’un processus de révision de ce Traité débute ce 11 décembre à Bruxelles.

La société civile appelle les pays de l’UE à quitter le Traité sur la Charte de l’énergie

A l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les Etats membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie.

72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA

Quelques jours après l’annonce d’un accord politique sur la finalisation des négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur et à la veille de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi de ratification du CETA, défenseurs de l’environnement et des droits humains, professionnels des filières d’élevage, associations de consommateurs et syndicats de travailleurs, représentant 72 organisations, écrivent aux Députés et aux Sénateurs français pour leur demander solennellement de ne pas ratifier l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et le Canada.