AITEC
Bouton menu

"Commerce et développement "

Les députés européens vont-ils voter en faveur d’une résurrection du TAFTA ?

Ce jeudi 14 mars, les députés européens se prononcent sur la réouverture de négociations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Bloqué il y a trois ans dans un contexte de fortes mobilisations citoyennes, le TAFTA va-t-il revenir par la fenêtre sous une nouvelle forme ?

Stop à l’impunité des multinationales !

La campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales - Stop Impunité ! » vise à rééquilibrer le rapport de force en demandant la fin des tribunaux d’arbitrages et une réelle responsabilité des multinationales ! L’Aitec et plus de 40 organisations en France se mobilisent dans le cadre de cette campagne européenne.

La monumentale arnaque du CETA (version actualisée novembre 2018)

Au-delà des actions de relations publiques des gouvernements français et canadien et des tentatives de la Commission européenne pour qu’il soit perçu comme un accord progressiste, le CETA reste ce qu’il a toujours été : un assaut contre la démocratie, contre les travailleurs, contre les consommateurs, et contre l’environnement, incompatible avec l’accord de Paris.

Actes du Séminaire : la mondialisation à l’heure de Trump et de l’anthropocène : quelles (dé)régulations pour quel avenir ?

Le Brexit et l’élection de Donald Trump marquent-ils la fin de l’expansion de la globalisation économique et financière ? Traduisent-ils un repli national-identitaire qui aurait vocation à se généraliser ? Ne sont-ils que des accidents dans "l’inexorable" intégration capitaliste mondiale ? Un peu des trois sans doute. Quoiqu’il en soit, le ralentissement de la mondialisation économique - entendue comme l’accroissement de la part du commerce international dans le PIB mondial - n’est pas nouveau.

DANGER : TiSA ! La libéralisation imposée aux territoires

Le TiSA (Trade in Services Agreement ou Accord sur le Commerce des Services), est négocié depuis mars 2013 par 23 parties dans le monde dont l’Union européenne.
Dangers, multinationales à l’oeuvre et menaces sur les collectivités locales.

Communiqué : Birmanie - Union Européenne, les dangers de l’Accord de Protection des Investissements

Un Accord de Protection des Investissements (API) est en cours de négociation entre l’Union européenne et la Birmanie. Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont les ONG françaises AITEC, CCFD-Terre Solidaire, Info-Birmanie et le Secours Catholique - Caritas France, publient un rapport intitulé "Mythes et risques de l’Accord de Protection des Investissements UE/Birmanie". Il expose en cinq « mythes » et cinq « risques » les graves conséquences de cet Accord dans un pays où les enjeux économiques nourrissent les conflits et la situation des droits de l’Homme est extrêmement fragile.

Application provisoire du CETA : notre contre-rapport collectif

En mai dernier, Emmanuel Macron laissait entendre qu’il pourrait écouter les experts et changer d’avis sur le CETA... Demain, il s’apprête à laisser passer l’application provisoire du traité.

Appel pour un Traité contraignant pour les multinationales et droits humains !

Signez l’Appel de l’Alliance pour le Traité pour demander aux États de participer activement aux prochaines négociations concernant le traité international visant à assurer la protection des droits humains contre les activités des entreprises transnationales et autres entreprises.

Accord UE-Japon : bienvenue dans le monde du JEFTA

La Commission européenne est sur le point de conclure un accord de libre échange avec le Japon, connu sous le nom de JEFTA. La coopération réglementaire dans le JEFTA représente une menace pour notre démocratie puisquelle donnera aux grosses entreprises le droit d’être impliquées dès les premiers stades de l’élaboration des lois.

Poursuites investisseur-État : une vraie mine d’or !

À l’heure où le président Macron prétend vouloir évaluer les risques du CETA, en nommant un "comité d’experts", il est temps de demander aux dirigeants européens d’ouvrir un véritable débat public sur les privilèges offerts aux entreprises dans les accords commerciaux européens. Pour illustrer ce débat, le rapport "Poursuites investisseur - État : une vraie mine d’or !" énonce l’histoire d’une région roumaine et de son combat contre l’exploitation d’une mine aux conséquences potentiellement désastreuses.