AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, droits humains, justice sociale, le Brésil après l’élection de Lula ?

Rencontre sur l’accord UE-Mercosur le mardi 15 novembre.

Bruxelles ne doit pas profiter de l’élection de Lula pour conclure l’accord UE-Mercosur

La Commission européenne voit dans l’élection de Lula au Brésil l’opportunité de ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) qui vise principalement à exporter des voitures et à importer plus de boeuf et de soja sur le territoire européen.

Lettre de la société civile à Emmanuel Macron : Votez contre la prolongation du Traité sur la charte de l’énergie

Après l’Italie (2016), l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la France, c’est désormais l’Allemagne qui a annoncé ce vendredi 11 novembre vouloir sortir du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). L’ensemble de ces pays représentent plus de 70 % de la population européenne. De quoi justifier que l’UE se retire dans son ensemble du TCE, ce traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique.

Pourquoi la décision de retirer la France du TCE est une bonne nouvelle ? Pourquoi faut-il aller plus loin ?

Ce vendredi 21 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que "la France avait décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie". Ce qui suit est une analyse plus détaillée de la portée de cette décision et des défis qui restent à relever pour que cette décision soit pleinement satisfaisante.
Ce vendredi 21 octobre, Emmanuel Macron a annoncé que "la France avait décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie", ce Traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition (...)

EXCELLENTE NOUVELLE : Emmanuel Macron annonce que la France se retire du TCE

C’est une excellente nouvelle : suite à des années d’alertes, de sensibilisation et de mobilisation de la société civile, auxquelles le collectif national Stop CETA Mercosur et ses organisations membres ont pleinement pris leur part, Emmanuel Macron vient d’annoncer que "la France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie

Lettre ouverte par plus de 30 organisations de la société civile : « La France doit sortir du Traité sur la charte de l’énergie »

Plus d’une trentaine d’organisations de la société civile écrivent à plusieurs ministres du gouvernement pour les appeler à ce que la France se retire au plus vite du Traité sur la charte de l’énergie

Le Haut conseil pour le climat recommande un « retrait coordonné » du Traité sur la charte de l’énergie

"Le Haut conseil pour le climat vient de publier un avis qui recommande « un retrait coordonné du Traité sur la charte de l’énergie par la France et les Etats-membres de l’UE ».

Les Pays-Bas annoncent se retirer du Traité sur la charte de l’énergie. Et la France ?

Les Pays-Bas, poursuivis par deux fois au titre du TCE pour leur décision de fermer les centrales aux charbon, montrent la voie : la France doit se retirer du TCE comme le réclament des milliers d’activistes qui ont écrit ces derniers jours aux ministres français concernés.

L’Espagne s’engage à se retirer du Traité sur la charte de l’énergie. Et la France ?

L’Espagne s’engage à se retirer du Traité sur la charte de l’énergie. La France n’a toujours pris aucun engagement sérieux à ce sujet.

Interpellez le gouvernement d’Emmanuel Macron : « Sortez du Traité sur la charte de l’énergie ! Maintenant »

Le Traité sur la charte de l’énergie retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique. D’ici au 22 novembre, interpellons le gouvernement français pour qu’il en sorte au plus vite !