AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Mini-ministérielle de l’OMC à Genève : Pourquoi l’agenda commercial de l’UE est-il condamné à l’échec ?

Aujourd’hui les organisations de la société civile et les mouvements sociaux européens membres du réseau Seattle to Brussels expriment leurs inquiétudes profondes face aux positions de l’Union européenne dans cette phase préparatoire de la Mini-ministérielle de l’OMC prévue à Genève la semaine prochaine.

mai 2008 : examen des négociations des APE par les ministres de l’UE

Les ONG et associations de solidarité internationale de la coalition européenne "EPA 2007", qui s’étaient mobilisées l’année passée en soutien à leurs partenaires ACP opposés à la signature de ces accords par leurs pays et régions, restent extrêmement préoccupées par les positions de la Commission européenne.

Table-ronde "L’enjeu des nouveaux APE"

Coorganisé par l’AITEC, le CRID et le Master Développement et coopération internationale, Paris 1, La Sorbonne
Le mois de décembre 2007 est un moment important pour les relations de coopération entre l’Europe et les pays du Sud. La tenue du second Sommet Europe – Afrique à Lisbonne coïncide avec la date butoir de signature de nouveaux Accords de partenariat économique (APE) entre l’U.E. et les pays ACP qui remettent largement en question les relations établies sous l’égide des (...)

Les associations françaises accueillent une délégation de la société civile africaine pour protester contre les APE

Dans le cadre d’un tour européen proposé par Action Aid International, l’AITEC a organisé, avec Attac France et Oxfam France Agir Ici, l’accueil d’une délégation de représentations de la société civile africaine venus protester contre les APE. Durant trois jours, cette délégation a rencontré décideurs, partenaires et citoyens pour leur faire part de ses préoccupations quant aux conséquences des APE pour les populations et les économies locales.

Communiqué AITEC-Attac : OMC, réunion secrète à Paris ?

Le G4 (Union européenne, Etats-Unis, Inde et Brésil) est-il réuni à Paris depuis lundi pour relancer le cycle de Doha ?
C’est ce qu’affirme le Financial Express (Inde), confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours. Organisée dans le plus grand secret, la rencontre des émissaires des 4 "grandes puissances" de l’OMC dans la capitale française cette semaine précèderait une prochaine réunion prévue en Inde les 11 et 12 avril, en marge du forum commercial Inde-USA. (...)

Rapport "Corporate Power over EU Trade Policy : Good for Business, Bad for the World"

En octobre 2006, le réseau S2B a publié son rapport "Corporate power over EU trade policy : Good for business, bad for the world", qui démontre comment les lobbyistes des entreprises sont en train de gagner une influence excessive sur les politiques européennes et les conséquences directes sur le modèle européen.