AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Sommet européen de Bruxelles : des milliers de citoyens disent non au TAFTA

Ce 19 décembre 2014 aux aurores, 4500 personnes se sont rassemblées à Bruxelles, à l’appel de la coalition belge de mouvements sociaux et citoyens D1920, pour protester contre les traités transatlantiques et les politiques d’austérité en Europe.

Communiqué de presse : Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !

Vendredi 12 décembre 2014, le Conseil des ministres des Affaires étrangères européens devra se prononcer sur la signature d’un accord de « partenariat économique » (APE) entre l’UE, les 15 États de la CEDEAO et la Mauritanie.

Arbitrage investisseurs-États : l’Allemagne renonce à s’opposer, la France est inaudible

Il est toujours temps pour le gouvernement français d’exprimer une position forte, qui reflète l’inquiétude des citoyens et des parlementaires français à l’égard d’un mécanisme qui créera, de fait, une justice privée au service des multinationales.

L’Accord commercial UE-Canada (CETA) provoquera l’explosion des poursuites à l’initiative des investisseurs

(Communiqué) Paris, le 19 novembre 2014 - Quinze organisations environnementales, groupes de citoyens et syndicats issus des deux rives de l’Altantique, dont l’AITEC, publient aujourd’hui une première étude détaillée des droits octroyés aux investisseurs par l’Accord économique et Commercial Global (AECG/CETA) : Marchander la démocratie. Cette étude révèle que l’AECG accorde plus de droits aux investisseurs étrangers que l’Accord de libre échange nord américain (ALENA), et qu’il multiplie (...)

Publication du mandat du TAFTA : la Commission poursuit sa parodie de démocratie !

Communiqué ATTAC-Aitec 10 octobre 2014
Les États membres de l’UE ont finalement daigné donner leur accord pour la publication hier du mandat de négociation du TAFTA, après une annonce similaire puis un revirement avant l’été, au prétexte que cela créerait un précédent inacceptable pour de futures négociations commerciales.
Cette publication intervient après des mois de mobilisation et alors que ce même mandat était disponible en ligne et connu de tous suite à une fuite du document en (...)

11 octobre 2014 : Journée Européenne d’Action contre les traités des multinationales

Samedi 11 octobre, des dizaines de milliers de citoyen-nes se mobiliseront pour dénoncer les accords de libre-échange négociés par l’Union Européenne au profit des multinationales et au détriment des droits des populations et de l’environnement.

CETA, marche-pieds pour l’Accord transatlantique

Le texte de l’accord « CETA » formellement conclu le 5 août entre l’Union européenne et le Canada est maintenant établi. Première analyse du texte de l’accord UE-Canada à retrouver dans cet article.
Le texte de l’accord « CETA » formellement conclu le 5 août entre l’Union européenne et le Canada est maintenant établi.
La version « fuitée » aux alentours du 10 août est une version dite consolidée, c’est-à-dire qu’elle est présentée de manière organisée sans que la numérotation des (...)

Les pays riches tentent de passer en force à l’OMC

En matière de négociations commerciales, l’attention publique récente s’est portée sur la perspective d’un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu’il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s’inquiète plus de l’OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l’impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l’Agenda dit « de Doha », lancé en 2001.

11 octobre 2014 : journée européenne d’action stop TAFTA-CETA-TISA !

Appel à une journée d’action décentralisée contre le TAFTA, le CETA et le TiSA et l’agenda des multinationales

Toutes et tous hors TAFTA !

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI* ou Tafta*. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG* ou le Ceta*, entre l’Union européenne et le Canada, en passe d’être conclu. Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA » !