AITEC
Bouton menu

"Négociations commerciales"

Accord de libre échange UE-Tunisie : intérêts privés européens, mépris des populations tunisiennes

A l’occasion du vote du comité INTA (Commerce) du Parlement européen sur l’ouverture des négociations pour un Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’UE, prévu le 15 février 2016, les organisations de la société civile (OSC) - Euro-méditerranéenne, Tunisiennes et Françaises- cosignataires nous alertent sur plusieurs points.

La libéralisation commerciale, seule réponse de l’UE à la crise tunisienne ?

Alors que le Parlement européen s’apprête à discuter des propositions de "mesures commerciales autonomes d’urgence" à l’attention de la Tunisie, des organisations de la société civile française et tunisienne expriment leur plus grand scepticisme face aux mesures préconisées.

Conférence de Nairobi : l’échec du Cycle de Doha peut-il faire couler l’OMC ?

A Nairobi, confronté à des mutations que ses structures et ses fonctionnements n’ont jamais enregistrées, face à une crise planétaire qu’il se refuse à prendre en compte, le système commercial multilatéral pourrait bien arriver à la fin d’une histoire... sans que personne n’ait beaucoup à y regretter.

Les militants contre le libre-échange dans la rue pour la justice climatique

Retour sur les mobilisations COP21.

TTIP/TAFTA : point de situation des négociations après la 11ème session de négociations

Le 11ème cycle de négociations a enregistré un certain nombre d’avancées, et permis de clarifier le calendrier de l’année à venir, en tout cas tel que les négociateurs l’envisagent. Si les discussions piétinent dans nombre de domaines, quelques avancées notables aggravent le cas du TTIP...

TAFTA : la boite magique pour les crimes climatiques des entreprises

Un nouveau document (en anglais et en français) proposé par l’AITEC et CEO vous explique pourquoi le TAFTA, et particulièrement le volet "Coopération réglementaire", pourrait nous priver des capacités politiques d’organiser la transition énergétique nécessaire pour répondre à la crise climatique.

TAFTA et CETA : des accords de libre-échange conçus pour ravager les services publics en Europe

Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (lien de l’étude complète et résumé) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe.

Rapport du gouvernement sur la politique commerciale commune - Commentaires de l’AITEC

Les commentaires de l’Aitec concernant le projet de rapport du gouvernement concernant la politique commerciale européenne engageant la France, adressés au Secrétaire d’État au Commerce Extérieur.

La Commission européenne vole au secours de l’ISDS sans répondre aux critiques

La Commissaire Malmström a lancé aujourd’hui sa proposition de "système de cour sur l’investissement", réponse de la Direction générale du Commerce au mouvement d’opposition international contre l’arbitrage d’investissement révélé au grand public par l’accord transatlantique.

Lettre ouverte à M. Fekl sur la ratification de l’Accord Commercial UE-Colombie Pérou

En décembre 2012, le Parlement européen a ratifié l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne d’une part et la Colombie et le Pérou d’autre part, malgré l’opposition de plus de 160 organisations européennes et latino-américaines depuis plus de 4 ans. Lettre ouverte à M. Fekl, Secrétaire d’État au Commerce Extérieur.